Jean-Marie Raucq et Didier Degueldre sur le grill [Interview]

Nous avons réuni pour vous deux coachs de P2. A droite, Didier Degueldre, entraîneur de Richelle en 2B et à gauche, Jean-Marie Raucq, entraîneur de Cointe en 2A. Ils se sont posés mutuellement cinq questions, et avaient droit à un joker chacun. Mais, ils ne l’ont pas utilisé:


(DD) Seras tu toujours la saison prochaine à Cointe?

(JMR) J’ai encore un contrat d’un an, mais c’est vrai que beaucoup de clubs viennent aux nouvelles. Dès lors qui sait …


(JMR) Que réponds-tu à ceux qui disent : il est facile d’entraîner l’équipe de Richelle vu la richesse du noyau ?

(DD) Je dis NON car si évidemment cela facilite le travail, les bons joueurs doivent aussi être en condition physique optimale et réagissent comme tous autres joueurs, donc le travail des entraineurs est aussi important.


(DD) Quel joueur ne garderas-tu pas dans ton noyau?

(JMR) Celui qui au rapport qualité prix ne correspond pas à nos exigences sportives.



(JMR) Es tu choqué par les salaires perçus par de nombreux joueurs de provinciale que ne sont pas du tout à leur niveau ?

(DD) Je ne suis pas du tout choqué par le prix des joueurs demandés mais très étonné que les dirigeants de clubs leur donnent.



(DD) Dans quels clubs aimerais-tu entraîner ?

(JMR) Ma priorité irait vers un club familial où la valeur humaine a plus d’importance que l’aspect financier .


(JMR) Peux tu te définir en tant que coach et en tant qu’homme ? Es tu similaire ou totalement différent en famille ou dans la vie en général ?

(DD) Je suis jeune coach avec des idées mais qui ne sont pas strictes et définitives. Si un joueur a un truc à demander sur un ou l’ autre choix ,on en discute ensemble et parfois on accorde nos violons. Je ne suis pas un coach CHEF et je pense que dans la vie, je suis aussi pour le dialogue afin de trouver des solutions.



(DD) Quel club détestes-tu le plus dans la province?

(JMR) Les club qui ont des préjugés visant le club de Cointe. Ils se reconnaîtront !

Le dernier en date est un club qui a refusé de jouer une joute amicale sous prétexte qu’il y à des joueurs « violents » dans notre équipe.

Alors que son entraîneur à eu des propos très limites vis-à-vis des ses propres joueurs dans la presse dès lors, qui est violent? … La question reste posée ?


(JMR) Pour toi quelle est la chose la plus importante dans ta gestion de groupe ?

(DD) Pour moi ,la chose la plus importante ,c’ est que je sois juste et honnête avec tous mes joueurs car il n y a rien de pire que de trahir quelqu’un. Si tu fais des choses de pas loyal, tu ne te sens pas bien dans ta peau. J’ essaie toujours de peser le pour et le contre avant de prendre une décision.



(DD) Aimerais-tu prendre ma place à Richelle ?

(JMR) Je ne suis pas ce qu’on appelle l’entraîneur vautour qui tourne autour des terrains pour faire du marquage à la culotte avec certains dirigeants pour se faire engager.

Dès lors, j’estime que ton travail est excellent à Richelle depuis ta prise en main, d’où cela ne me viendrai même pas à l’esprit.


(JMR) Que penses tu du monde foot dans sa globalité de l’amateur au professionnel ?

(DD) Le foot est ma passion donc je trouve qu il est passionnant tant au niveau amateur que pro mais chaque niveau a ses particularités.