Les vestiaires du lundi 9 février 2009

JUPILER PRO LEAGUE : Defour et De Camargo s’opposent à la réforme

 

– Standard: Steven Defour et Igor De Camargo se sont exprimés dans le quotidien flamand Het Nieuwsblad et ils y expliquent vouloir mener, à l’aide d’autres acteurs de notre football belge, une action contre la prochaine réforme du football belge. « Personne ne veut jouer sur des terrains gelés et sur des pelouses en piteux état, a déclaré Defour. Si nous devons jouer au football en hiver comme le prévoit la prochaine réforme de notre championnat, alors cela va impliquer de nombreux changements… ».

 


Steven Defour compte bien faire entendre sa voix à l’Union Belge. (uefa.com)

 

 

 

EXQI LEAGUE: Eupen en route vers le maintien?

 

– Eupen: Sur la pelouse de Tirlemont, les hommes de Dany Ost ont fait un pas de plus vers le maintien. La formation eupenoise, entièrement remodelée pour ce second tour, a défloré la marque par Milicevic après cinq petites minutes de jeu. Tirlemont égalisait ensuite par l’ancien Eupenois Ilenga Penga. Mais en seconde période, Milicevic et Lepiler tuaient le match en inscrivant chacun un but.

 

– Liège:  Pour la venue de Saint-Trond, Liège s’attendait à un adversaire de taille. Effectivement, ce sont les Trudonnaires qui défloraient la marque dès la demi-heure de jeu, par Ciani. Van Houdt égalisait en seconde période, mais en toute fin de match, Delorge offrait la victoire à Saint-Trond. Liège méritait mieux et les hommes de Quaranta nourriront sans nul doute des regrets. Par ailleurs, il se murmure que Vrolix, joueur de Bocholt de 24 ans, intéresse le FC liège pour la saison prochaine.

 

– Beveren: Écarté par la direction de Beveren qui l’avait suspendu pendant une semaine, l’ex-Eupenois Jeffrey Rentmeister s’est réconcilié avec tout un club et ses supporters après avoir offert un précieux succès à ses couleurs, O-1, samedi à l’Antwerp. Le défenseur qui fut très proche d’un transfert à Malines en D1 lors du dernier mercato augmente ainsi son compteur but.

 


Rentmeister s’est réconcilié avec Beveren de la plus belle des manières.

 

 

DIVISION 3 : Hamoir et Verviers se donnent de l’air

Hamoir : Un but de Dessart à la 26′ aura été suffisant aux Hamoiriens pour s’imposer face à La Calamine. A noter que Marloye qui a débuté le match s’est fait exclure à la 75ème minute et que Ochendzan sera suspendu pour le prochain match. Stéphane Huet assistait au match en spectateur et reprendra le collier à la semaine.

 

– Visé: Mené 120 secondes après l’entame de la partie sur le terrain de Bocholt, les Oies ont attendu la 90′ et un but de Harbaoui pour finalement égaliser et ramener un point de leur déplacement. A noter l’exclusion de ce même Harbaoui juste avant le coup de sifflet final.

 

– Verviers: Manu Castella et son but se sont avérés décisifs samedi soir à Seraing. Le 0-1 fut donc suffisant pour l’emporter. 

 


Contre Seraing, Manu Castella a offert la victoire aux Béliers (rcsv.be).

 

 

 

 

PROMOTION : Huy, Spa et Hannut l’emportent

 

 

– Les buteurs de promotion D :

  • 17 buts : Dethier (Aische)

  • 12 buts : Yilmaz (Huy)

  • 11 buts : Nawezi (Huy)

  • 9 buts : Francis (Walhain), Gregoire (Bertrix), Verlaine (Ciney), Lecocq (Wavre)

  • 8 buts : Thunus P. (Faymonville), Huberty (Lorrain-Arlon), De Roos (Walhain)

 

– Hannut: En première période, Petit avait déjà signé un doublé. Bertrix revenait en fin de match à 2-1 mais la victoire était bel et bien hannutoise.

 

– Malmedy: Malmundaria a partagé l’enjeu 1-1 contre Andenne. Le but malmédien est une réalisation de Blaise.

 

– Spa: Les anciens Verviétois Raets et Forthomme ont tous deux inscrit un but, de quoi plier la rencontre dès les 45 premières minutes à Aische, victoire 0-2 pour les Bobelins.

 

– Huy: C’est Nawezi et un doublé en deuxième mi-temps qui ont permis aux Hutois de l’emporter. Une équipe de Huy menée jusqu’à l’heure de jeu mais qui remporte finalement les trois point contre Vaux.

 

– Faymonville : Le terrain du Lorrain Arlon était gelé en profondeur et l’eau ne s’écoulait pas. Le match a donc été remis.

 


Blaise s’est avéré décisif contre Andenne. (Malmundaria)

 

 

 

PREMIÈRE PROVINCIALE: Neerdael passe en tête


Vous souhaitez nous informer? Faire parler de votre club? Contactez-nous via redaction@lgfoot.beCette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

– Les buteurs en P1 : 

 

 

  • 13 buts : Neerdael (Bas-Oha) 
  • 12 buts : Derwael (Oreye) 
  • 9 buts : Licata (Aywaille) , Marler (Verlaine)
  • 7 buts : Evens (Blegny), Thelen (Welkenraedt), Tshite (Aywaille) , Zico (Aubel)

 

 

 

– Bas-Oha : La journée est à marquer d’un coup double pour Henri Neerdael. Il passe en tête au classement des buteurs et a signé pour deux saisons supplémentaires à Bas-Oha.

 

– Elsaute: Match piège pour les Elsautois à Fouron. Les Étoilés se sont fait peur, puisqu’ils ont dominé mais n’ont trouvé l’ouverture qu’à la 75′. C’est d’ailleurs sur un effort individuel de D’Aquisto que les visiteurs ont défloré la marque. Julien Wuillot et De Zorzi ont aggravé la marque à 0-3 pendant que Fouron s’écroulait. Le coach Modafferi n’avait pas repris Chatibi et Duprez, qui ont joué avec la P4.

 

–  Minerois:  Les Miniers recevaient Warnant dimanche. Les deux équipes se sont neutralisées grâce, notamment, à un excellent Stefano Sénis entre les perches locales. Slupik a été averti au cours du match. Le reportage vidéo de la rencontre est disponible dans notre onglet REPORTAGES.

 

– Warnant: Malgré plusieurs tentatives bien stoppées par Sénis le portier minier, et surtout une transversale suite à une tête de Longueville en fin de match, Warnant n’a pas fait mieux que 0-0 face à Minerois. Le reportage vidéo de la rencontre est disponible dans notre onglet REPORTAGES.

 

– Welkenraedt : Terrain complètement verglacé et forcément jugé impraticable au Cercle. Le match face à Aubel était donc remis. Vincent Heins a profité de cette remise pour assister au partage 0-0 entre Minerois et Warnant.

 

– Aubel: Claudy Chauveheid a remplacé le match remis à Welkenraedt par un entrainement matinal, dimanche, avec ses troupes.

 

– Weywertz : Le terrain était toujours gelé en profondeur, ce qui empêchait l’eau de s’infiltrer. Un délégué du Comité Provincial est finalement passé dimanche matin afin d’inspecter le terrain et a prononcé la remise du match. Un hiver qui décidément s’attarde sur la Fagne cette année.

 


Le président « Coco » Grosjean, tout sourire suite au partage de Minerois face à Warnant (photo LD).

 

 

 

 

DEUXIÈME PROVINCIALE : Tilleur était mené


 

 

– Les buteurs en 2A :

 

  • 16 buts : Cremasco F. (Tilleur)
  • 14 buts : Ibara (Fraiture Sp.)
  • 13 buts : Tantillo (Tilleur)
  • 12 buts : Toukouki (Cointe), Burdziak (Waremme)
  • 10 buts : Willems (Lensois), Parthoens (Stockay)

 

– Tilleur (2A): Fait assez rare que pour être souligné, Tilleur, en déplacement à Faimes, fut mené en début de partie. Toutefois, des buts de Cremasco, Tantillo, et Pollicino ont offert un nouveau succès, 1-3, à Tilleur SG. Fort de 16 points d’avance, d’aucuns évoquent déjà le titre à Tilleur.

 

 

– Geer (2A): Geer l’a emporté par 4-2 face à Vaux-Borset. R. Kremer trouvait l’ouverture avant que les visiteurs ne rétablissent l’égalité avant la pause. Loumrari, Nihon et Missaire augmentaient le capital but avant que Vaux ne réduise la maise à quatre buts à deux. A noter que Geer a manqué la conversion de deux penalties.


 

– Waremme (2A) :  Fabrice Burdziak est l’heureux papa depuis vendredi d’une seconde petite fille prénommée Lise.

 

 

– Ferrières (2A) : Une réunion est prévue entre Fabian Vanderheyden et le comité en date du lundi 16 février. « Mon sentiment est de 8/10 pour un départ…Peut-être même anticipé, commente le coach ferrusien. Depuis mon arrivée au club, j’ai un projet pour une école de jeunes sur le site de Saint Roch. Malheureusement, les querelles politico/sportives ne cessent pas et empêche le club de progresser . J’avais le sentiment que mon rôle au club n’était pas terminé , tant je m’y suis identifié. J’ai toujours eu de très bons rapports avec son ensemble. Pour ce qui est d’une destination future, des offres me sont parvenues. Néanmoins, si la réunion accouche d’une souris comme je le pense, je serais attentif aux autres propositions ».

 

 – JSM Herstal (2B): Défaite 2-0 face à Prayon. Pour la première fois de la saison, Molise s’était privé des services de Olivier Tontodimamma, mis sur le banc car il ne s’était pas entrainé durant la semaine.

 

– Richelle (2B): Après avoir subi un revers à domicile contre Beaufays, le FC Richelle revient de Melen-Micheroux avec les trois points. Une victoire qui s’est dessinée en fin de rencontre pour les hommes de Didier Degueldre. David Samray ouvrait le score d’un superbe tir lobé, Xavier Thomas tentait une « Madjer » mais c’est Francis Lavigne qui terminait le travail pour le 0-2 final.


– Chaudfontaine (2B) : Suite à un accident de la circulation, Romain Colson sera absent pour deus à trois semaines.

 

– Andrimont (2C): Les malades et blessés ont involontairement mais directement pénalisé l’équipe andrimontoise, déforcée devant une centaine de spectateurs et qui s’est inclinée, 1-3 contre Honsfeld. Le but local était inscrit par Doucenne. Mardi, les troupes du T1 Graf affronteront Ovifat sur le synthétique de Lambermont, dès 21h.

 

– Eupen (2C)  : Le travail réalisé par Christian Broich et ses hommes durant les semaines de remises porte ses fruits. Après la belle victoire 4-0, il y a 8 jours à domicile contre Eynatten, le FC Eupen est allé prendre les 3 points chez le leader Franchimont. Le score 1-2 a été acquis en seconde mi temps. C´est pourtant Franchimont qui ouvrai le score à la 50e, mais Verdin et Münster sur penalty renversaient la vapeur pour les germanophones qui engrangent ainsi un 6 sur 6.

 

 


Benjamin Bouckaert et Richelle l’ont emporté face à Melen.

 

 

TROISIÈME PROVINCIALE : Lambermont boit le calice jusqu’à la lie

 

  

 

– Haccourt (3B) :  Haccourt ouvrait le score par Abdel Bériat à la 23e. US Liège faisait jeu égal mais les occasions étaient haccourtoises. en seconde période, le virevoltant Elyakhlifi roulait le flanc gauche visité dans la farine et centrait pour un coéquipier qui de la tête égalisait. Haccourt  reprenait le jeu à son compte. L’entraineur procédait à 2 changements et à 5 minutes de la fin, Grégory Gigantelli assurait la victoire. A noter la carte jaune (sa 3ème) de Mickael Vitiello et l’exclusion pour deux cartes jaunes d’Elyakhlifi de l’US Liège.

 

– Engis (3B) : Suite à des déclarations un peu trop imtempestives, le comité d’Engis a décidé de se séparer de son CQ, Eddy Depouhon. Raymond Azteni reprend ce poste et Jean-François Scarpinatti qui a mis un terme à sa carrière de joueur à Fraiture Sports devient l’adjoint d’Alain Coenen.

 

– Sart Tilman (3C) : Au terme d’un match disputé sur un terrain très boueux, les Universitaires ont ramené un point de leur déplacement à Harzé (0-1 Delemos). Visités et visiteurs auraient pu emporter la totalité de l’enjeu, le nul paraît donc logique.  Les deux équipes ont déploré la distribution totalement excessives de cartons par le jeune arbitre appelé à diriger la rencontre. La semaine prochaine, les verts et blancs seront privés de Hamers et Herremans (suspendus) pour affronter la lanterne rouge.



– Lambermont (3C): De l’aveu même des Lambermontois, les consignes du T1 Brixhe furent bien appliquées pendant les dix premières minutes, après quoi l’équipe se désorganisa complètement. C’était déjà 0-2 à la mi-temps. En seconde période, Dison inscrira quatre buts avant que Fettweis ne sauve l’honneur local. Juste avant le coup de sifflet final, Dison scellait sa victoire sur la marque de 1-7. A noter que Mager a écopé de sa troisième jaune ce qui l’empêchera d’être de la partie la semaine prochaine contre Aywaille B.

 

 

– Oudler (3D): Les hommes d’Olivier Luchte se sont imposés sans difficultés face à Hellas. Un doublé de Patrick Niessen, un but d’Amara Dabo et un autre de Gary Stellmann ont scellé la victoire 4-1 des Germanophones sur les Grecs de Dison.

 


Portello s’est confié à la rédaction Lgfoot, à lire dans notre onglet REPORTAGES.

 

 

 

QUATRIÈME PROVINCIALE : Baelen et Olne se neutralisent

Vous souhaitez nous informer? Faire parler de votre club? Contactez-nous via redaction@lgfoot.beCette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

– Flémalle (4D): Victoire au petit trot contre Jehay B 4-0. La première période ne fut pas très bonne et malgré les nombreuses occasions, Flémalle n’ouvrait la marque qu’à la 44′ par Horembach d’une frappe à l’entrée du rectangle. 1-0, score au repos. En seconde période, Ozfdan, entré à la mi-temps, signait le 2-0, suivi de Gruosso pour le 3-0 et Pilotta clôturait la marque 4-0. Jehay aurait pu sauver l’honneur en fin de match mais Dimarco arrêtait brillamment les tentatives adverses.

 

 

– Baelen (4F): Les Rouge et Noir ont partagé l’enjeu 3-3 contre Olne. Baelen était mené 0-2, quand Heinen manquait un penalty. Krings, Schyns et finalement Heinen ont offert le 3-3 et le point du partage grâce à leurs buts respectifs.

 

 

– Elsaute B (4F): Renforcés par les joueurs de P1 Chatibi et Duprez, les Elsautois ont été accrochés par Soiron en fin de partie. Alors que les Etoilés menaient 0-1 grâce à un but signé Duprez, Soiron égalisait à la 85′, pour donner au score son allure finale: 1-1.

 

 

– Sourbrodt (4G): Les Fagnards se sont imposés 1-2 sur le terrain de Pepinster B. A la 35′, Bodarwé déflorait la marque sur coup franc. Et à la 55′, Schreurs doublait la mise. A la 75′, Sourbrodt s’estimait lésé suite à un but annulé pour hors-jeu de Mohssin El Harmouchi. A la 80′, les Pepins réduisaient la marque. A noter l’avertissement dont a écopé Lambert. Le terrain était gras mais cela n’a donc pas empêché Sourbrodt de renouer avec la victoire, alors que l’équipe n’avait plus joué en championnat depuis le mois de novembre.

 


Le Soiron du coach Randaxhe a glané un bon point face à Elsaute B.