Philippot (Warnant) est prêt à aller voir ailleurs ! [Interview]

alt

Thibaut Philippot souhaite devenir instituteur primaire. Passionné de football, ce portier de 21 ans a fait ses classes à Amay, club dans lequel il est resté 10 ans. Interview d’un portier originaire de Nandrin pour qui concilier poste de gardien en juniors et celui de réserve en première à Warnant ne suffit plus ! (…)

 

 

Pouvez-vous résumer votre parcours footballistique ?

Après des débuts à Amay, j’ai passé deux saisons à Huy où j’ai eu l’occasion de travailler avec Giovanni Baldo et j’ai passé deux ans en Juniors Provinciaux. Je suis maintenant à Warnant où j’ai fêté un titre de Juniors nous ayant permis de jouer cette année en Juniors Provinciaux. Cependant, je cherche une nouvelle équipe pour l’année prochaine car certains clubs prennent la décision de ne pas avoir un deuxième gardien ne jouant plus pour son équipe juniors…

 

Un souhait légitime lorsque l’on est ambitieux… Justement, quels sont vos objectifs sur le long terme ? Arriver en P1 comme gardien titulaire?
Un joueur doit jouer au football pour viser le plus haut possible. Mais mon ambition personnelle est de devenir titulaire en 1ère Provinciale, ce qui serait déjà très bien. Ensuite, on peut essayer de viser plus haut. Il faut aussi pouvoir trouver de la stabilité sportivement et professionnellement. 

 

 

Le poste de gardien réserve n’est-il pas très frustrant ? Peu de chances d’entrer au jeu en cours de match… En arrive-t-on à souhaiter secrètement une blessure ou absence du titulaire pour jouer?
Un jeune gardien ne doit pas revendiquer toute de suite une place de titulaire dans un club. Le banc est un intermédiaire et permet de se forger du caractère. En ce qui concerne le souhait d’une blessure du gardien titulaire, non je ne le souhaite pas le moins du monde. On apprend énormément au contact de titulaires comme Walter Zarnowski, Steve Mathot et Nicolas Wanet…

 

 

Vous vivez la P1 en observateur privilégié…Quel est votre favori ?
Au début de saison, je faisais de Bas-Oha mon favori sans oublier Weywertz. Mais vu le déroulement de la saison, je suis certain qu’il est encore possible de faire montrer Warnant en Promotion si nous battons Bas-Oha. L’équipe a une très bonne ossature et l’entente est excellente. 

 

 

Donne-t-on assez leur chance aux jeunes dans les clubs ?
Je ne pense pas. Il ne faut pas brûler les étapes car on ne peut pas prétendre avoir l’expérience d’un gars plus âgé. Mais il faut laisser du crédit aux jeunes car il s’agit de la relève dans tous les clubs. Combien de garçons d’un très bon niveau ont-ils été contraints de chercher en 3ème ou 4ème Provinciale pour pouvoir jouer ? Beaucoup !