Franco Forte, nouveau T1 de Ferrières, la joue « franco »! [Interview]

Franco Forte a débuté à 16 ans comme entraîneur des diablotins puis des préminimes à Fléron jusqu’à l’âge de 19 ans. Ensuite parti à Melen pour y diriger les cadets, il deviendra, 2 ans plus tard, le coordinateur des jeunes à Española (250 jeunes). Franco effectuera un retour à Melen pour 2 ans avant ce qu’il nomme lui-même : le « vide ». Interview du nouvel entraineur de Ferrières :


 
Pouvez-vous expliquer ce que vous appelez « Le vide » ?

Oui, j’ai décidé de suivre les cours d’entraîneur, ce qui m’a pris 3 ans et durant ces années, j’ai stoppé mes activités de coach chez les jeunes…

J’ai obtenu le brevet A, je peux donc entrainer jusqu’en promotion. J’ai aussi entrainé 2 ans à Foot 2000 avec Benoit Thans et à la Foot Académie avec Bourguignon. Finalement, je suis devenu directeur technique à Melen Micheroux. Chez les seniors, je suis passé par Montagnarde et Montegnée (1ère provinciale).

 

Pas de club cette saison en tant qu’entraineur senior …est-ce un choix ?

Oui, je m’occupe déjà de 300 jeunes à Melen, je voulais m’y consacrer à fond.

 

Votre décision de reprendre les commandes de Ferrières fut rapide…

Chaque entraineur est demandeur. Je suis dans le milieu du coaching depuis 20 ans, pourquoi est-ce que je ne le ferais pas ? J’ai eu 6 propositions dont 3 de P1, mais le premier club qui m’a recontacté a eu ma signature. Ferrières, j’y ai joué 2 ans, je voulais revenir. Le contexte, l’envie de se battre, l’état d’esprit,…

 

Quels sont vos objectifs ?

Gagner, encore et toujours gagner. Se persuader qu’on élève les choses, même si on n’en a pas les qualités. Approcher le tour final si on peut. Mais finir la saison d’une manière « météorite »! Quant à l’année prochaine, une année paisible, si on peut. Les folies ne seront pas pareilles que cette année…

 

Vos premières impressions après cet entraînement ?

Bon entraînement avec de l’animation, de l’enthousiasme, de la joie de vivre, du bonheur. Mais je reste aussi conscient de la réalité de la vie. C’est un groupe réceptif qui a envie d’avancer !

 

Un petit pronostic pour dimanche ?

Une victoire 3-1.