Gretry: « Passer au niveau supérieur pour progresser » [Interview]


Jonas Gretry se montre patient, mais il espère saisir sa chance d’ici peu.


S’il se décrit d’emblée comme un joueur du noyau espoir de Hamoir, Jonas Gretry ne manque pas de préciser : « J’espère monter en équipe première l’année prochaine… ». Interview d’un défenseur liégeois pure souche de 21 ans : (…)

 

Votre parcours vous a-t-il offert beaucoup d’opportunités en équipe première jusqu’ici ?
J’ai commencé à Chevron pour ensuite passer à Sprimont en minimes. J’avais alors onze ans et je suis resté à Sprimont jusqu’à mes vingt ans. De quoi progresser dans les équipes d’âge de niveau national, et j’étais d’ailleurs souvent capitaine. C’est cette saison-ci que j’ai décidé d’aller à Hamoir où je termine ma première année, et ce dans le noyau espoirs. L’an dernier j’ai joué quelques minutes avec les Carriers contre Verviers, c’était alors Daniel Boccar le coach. Cette saison, j’étais seizième contre Visé avec Hamoir.

 


Si Hamoir venait à descendre en promotion, pensez-vous que vous auriez votre chance en équipe première ?
En fait, j’appartiens toujours à Sprimont donc ce sont eux qui auront le dernier mot. Mais il est clair que, que ce soit en D3 ou en promotion, mon ambition est de jouer l’année prochaine dans le noyau A. Cela fait deux ans et demi que je suis espoir et je pense qu’il est temps pour moi de passer au niveau supérieur pour progresser. Ainsi, si Monsieur Huet me propose le noyau A, que ce soit en D3 ou en Promotion, je suis preneur.

 

 

Vous sentez-vous capable d’évoluer en D3 ?
Je pense être un bon joueur espoir qui peut revendiquer une place dans le noyau, mais je n’ai pas dit que j’avais le niveau pour être titulaire. D’ailleurs, si un club ambitieux de P1 me proposait un transfert cela pourrait m’intéresser, mais il est vrai que je souhaiterais rester à l’échelon national.

 

Et vos objectifs sur le long terme ?
Je veux avant tout jouer le plus longtemps possible, pour le simple plaisir du football. Toutefois, j’espère faire carrière en D3 ou en promotion.