Les vestiaires du lundi 20 avril 2009

PRO LEAGUE: La lutte fait rage entre Rouges et Mauves

– Standard: Samedi soir à Mouscron, deux buts d’Onyewu et un de Dalmat ont permis au Standard de l’emporter sans forcer son talent. A noter qu’Onyewu sera suspendu pour le match qui aura lieu samedi prochain à domicile contre Malines. Dimanche, Anderlecht l’emportait sur la pelouse de Westerlo, 0-1, grâce à une réalisation de la tête de Tom De Sutter. Bref, Rouches et Mauves se partagent pour une semaine encore le fauteuil de leader.

alt
Onyewu sera suspendu lors du prochain match des Rouches.
(photo Daylife).

EXQI LEAGUE: Milicevic (Eupen) est très courtisé, Liège l’emporte

Vous souhaitez nous envoyer une info concernant votre club ? N’hésitez pas! Contactez-nous via: redaction@lgfoot.be

– Les matches de samedi soir :

  • Beveren – Saint Trond 1-5
  • Virton – Renaix 0-1
  • Antwerp – Tournai 2-1
  • Brussels – Lierse 2-4
  • Olympic – Eupen 2-2 (Vinamont et Mongombo)
  • Namur – Waasland 0-0


– Eupen: En marge du partage 2-2 des Eupenois, la saison prochaine fait déjà grand bruit au Kerhweg. Ainsi, le Grenzecho, quotidien de la communauté germanophone, évoquait un possible retour de Marc Grosjean sur le banc eupenois. Retour vite démenti par le manager Manfred Theyssen. Dans l’autre sens, il semble que Milicevic soit courtisé par Charleroi et d’autres clubs de D1. Ce que l’interessé ne dément pas, mais en précisant qu’il réfléchira aux différentes propositions une fois que la maintien d’Eupen sera assuré.


Liège : Face à Ostende, les Liégeois l’ont emporté 1-0. L’unique but du match était inscrit à dix minutes du terme par Buvens.
En marge du sportif, jeudi soir à Wihogne, on évoquait trois pistes pour sauver le club. De Valensart opterait pour une saison à Montegnée, où des aménagements seraient nécessaires, et ce en attendant la construction d’un stade à Alleur.
Aménager Montegnée, cela consisterait en 600.000 € de travaux. Une somme financée à 75% par la Région Wallonne et à 25% par Louis de Valensart, Paul Topping et un groupe d’investisseurs.
L’ancien président Jules Dethier proposait d’évoluer deux saisons à Tongres en attendant un stade à Crisnée, son projet n’a pas été retenu.
D’aucuns évoquent également une fusion entre Visé et Liège, mais cette piste ne devrait pas être suivie, comme l’ont fait savoir les supporters.


alt
Marc Grosjean était en spectateur à Eupen la semaine dernière…
(photo A.CALLIER-verviersphotos.be).

DIVISION 3B : Raets (Spa) signe à La Calamine

Vous souhaitez nous envoyer une info concernant votre club ? N’hésitez pas! Contactez-nous via: redaction@lgfoot.be

-Les matches de samedi soir :


  • Mol – Seraing 3-0
  • Turnhout – Boom 2-1

– Visé: Succès pour les Oies 3-1 contre Tongres. Vervalle, Ngon et Omolo sont les buteurs visétois.


– Verviers: Les Verviétois se devaient de l’emporter, et ils l’on fait, avec la manière. 4-1, c’est le score de la rencontre face à Hoogstraten. Guidone s’offrant le hattrick parfait, soit trois buts consécutifs dans la même mi-temps, et Limbourg inscrivant le quatrième but à la 46e. Le président Marchica a convaincu Sébastien Mack de rester au club, avec un contrat de trois ans revu à la baisse.


– La Calamine : C’est mathématiquement officiel, La Calamine descend en promotion. Et pourtant, face à Mechelen, les Frontaliers menaient 2-0 après seulement dix minutes de jeu. Chareton trouvait l’ouverture suite à un assist de Keller (1-0) et Scholzen plantait le 2-0 une minute plus tard (10′), suite à une frappe de Farina mal négociée par le portier malinois. Menés, les visiteurs allaient inscrire 3 buts et finalement l’emporter. Par ailleurs, Kevin Raets a bien signé son transfert lundi soir. Voici les déclarations [mp3] de Toni Niro, le T1 de Kelmis, à l’issue de cette déroute synonyme de descente en promotion:

{mp3}ToniNiro-déclarations-relégation-promotion-19avril09-lgfoot.be{/mp3}


– Hamoir : Steve Berger pourrait rejoindre le club de Maastricht et y signer un contrat pro d’une saison. Pour éventuellement le remplacer, Boris Dome, le désormais ex-gardien de La Calamine serait un des choix éventuels. Dimanche face à Dessel, El Ghoulbzouri a réellement marqué le metch de son empreinte en étant impliqué dans les trois buts. Beckers, El Ghoulbzouri et Magnetico ont été les artilleurs de service. Hamoir est désormais maître de son sort puisque Cappellen a bien été battu. Au contraire de ce que certains médias écrivent dans leurs classements.


alt
Déçus par la relégation, Toni Niro et La Calamine doivent désormais se tourner vers l’avenir en promotion.
(photo A.CALLIER-verviersphotos.be)



PROMOTION D : Faymonville étrille Bioul, Gdowski donne la victoire à Malmedy, Dessaucy (Spa) signe en P2


Vous souhaitez nous envoyer une info concernant votre club ? N’hésitez pas! Contactez-nous via: redaction@lgfoot.be


– Les buteurs de promotion D :


  • 24 buts : Dethier (Aische)

  • 17 buts : Defour (Faymonville)

  • 16 buts : Gregoire (Bertrix)

  • 15 buts : Yilmaz (Huy)

  • 13 buts : De Roos (Walhain)


– Huy: Le duel tant attendu d’avec les Carriers a accouché d’un partage riche en buts, 3-3. Babitz, Smeyers, et un but contre son camp d’un Sprimontois sont à l’origine des trois buts hutois.

– Sprimont: Coup d’arrêt pour Sprimont qui a partagé l’enjeu à Huy, 3-3. Trois buts, signés respectivement Andich, Verbeeren et Ince qui ne rapportent qu’un petit point aux Carriers.


– Malmedy : Les Malmédiens étaient privés de Kevin Castillo, souffrant et actuellement en Espagne, pour recevoir le Lorrain Arlon samedi soir au Stade Lechat. Par ailleurs, Philippe Caserini ne signera finalement pas. L’intéressé trouve que les négociations tirent en longueur. Michel Renquin a été contacté, mais l’ex-joueur du Standard a encore un an de contrat à honorer à Bleid.

– Faymonville : Pas de Crits (main) ni de Charpentier (suspendu) pour affronter Bioul samedi, mais une victoire sans soucis, 6-0 tout de même.

Spa : Kevin Raets fait décidément beaucoup parler de lui, outre son transfert à La Calamine, l’ancien joueur de Verviers a également inscrit son nom au marquoir ce week-end contre Bertrix, en plantant l’unique but du match. Victoire 1-0 pour les Bobelins. Concernant le départ de Quentin Dessaucy, Spa et Ster-Francorchamps ont trouvé un accord, l’ancien de Jehanster peut donc retrouver la 2C.


Hannut : Lourde défaite des Hannutois, 4-0 sur la pelouse de Walhain ce week-end.





alt
Pas de Castillo samedi soir à Malmedy.



PREMIÈRE PROVINCIALE : Bas-Oha champion! Herve presque sauvé, Modafferi (Elsaute) n’a pas coaché ce week-end


Vous souhaitez nous envoyer une info concernant votre club ? N’hésitez pas! Contactez-nous via: redaction@lgfoot.be

– Les buteurs de P1 :

  • 17 buts : Neerdael (Bas-Oha)

  • 16 buts : Licour (Bas-Oha)

  • 14 buts : Derwael (Oreye)

  • 10 buts : Demarteau (Weywertz), Charbon (Aubel), Marler (Verlaine), Hella (Warnant), Zico (Aubel), Schröder (Blegny)

  • 9 buts : Licata (Aywaille), Thelen (Welkenraedt), Evens (Blegny), Closset (Fouron)



– Welkenraedt:
Antoine
mettait le Cercle aux commandes sur la pelouse de Warnant. Toutefois, l’exclusion de Bouassam rendait Welkenraedt plus vulnérable, et Warnant égalisait. Enfin, sachez que
Delhalle quittera le Cercle la saison prochaine et s’en ira défendre les couleurs de Richelle.

– Montegnée: La kyrielle internationale de Montegnée a partagé l’enjeu à Aubel. Un doublé de Reid offre le point aux Rats. A noter l’avertissement pour Kizedioko.

– Aywaille: De Pauw et Cali, buteurs en première et deuxième mi-temps, respectivement, permettent aux Aqualiens de l’emporter et de passer devant Elsaute au classement général.

– Bas-Oha: On voyait mal ce qui aurait privé Bas-Oha d’une énième victoire face à la lanterne rouge, Fouron. Mossoux, Vandervost, et un doublé de Licour permettent à Bas-Oha de l’emporter 4-1, et d’être sacré champion de l’élite provinciale!


– Herve:
Les Fromagers se rendaient à Elsaute dimanche. Ils l’ont emporté 0-3 grâce à des buts tombés dans les vingt dernières minutes, oeuvres de Monfort, Vanmeerbergen et Henrard.

– Warnant: Sans le but de Mardaga en seconde période, il y a fort à croire que Warnant se serait incliné face à Welkenraedt. Résultat : 1-1.


– Elsaute:
Fortune Modafferi ne coachait pas ses ouailles face à Herve puisqu’il se remet d’une opération au genou. C’est l’entraineur des juniors, Joël Hurlet, qui a assuré l’intérim avec à la clé, une défaite 0-3 et un carton jaune pour Nix.

– Weywertz: Les Germanophones se sont fait peur, menant 3-0 au repos (Davin, R.Boemer, Lambertz) et laissant Grivegnée revenir à 3-2 en seconde période.

– Grivegnée: Le coach Yves Berwaert a du s’aligner parmi les joueurs face à Weywertz, et est entré au jeu en seconde période. Le doublé d’Ofori s’avérait malheureusement insuffisant, défaite 3-2.

– Fouron: Closset, pourtant annoncé à Herve a signé à Richelle, en P2B. Dimanche face à Bas-Oha, le but de l’honneur (défaite 4-1) était inscrit par Olaerts.


– Aubel:
Pas mal de mouvements à Aubel puisque Lemaire (La Calamine) et Teneye (Welkenraedt) rejoindront les troupes de Claudy Chauveheid.


– Minerois:
Miguel Canales partira jouer sous les couleurs d’Andrimont, en P2C, la saison prochaine.
Amaury Dewaay serait en contacts avancés avec Jalhay, club de troisième provinciale.


alt
Les Herviens d’Andy Piters sont pratiquement sauvés!
(photo Mlotkowski).



DEUXIÈME PROVINCIALE: Plusieurs renforts pour Andrimont, Wildemeersch (Stavelot) termine à l’hôpital, Richelle transfère Closset (Fouron), Delhalle (Welkenraedt) et Mignon (Aubel)

Vous souhaitez nous envoyer une info concernant votre club ? N’hésitez pas! Contactez-nous via: redaction@lgfoot.be



– Tilleur SG (2A):
Un doublé de Cremaco, un but de Taralla et un quatrième de Chauvin ont scellé le succès du déjà champion Tilleur, dimanche face à Waremme.


– Hermée (2B): Di Venti quittera Hermée pour rejoindre Grâce-Hollogne la saison prochaine.

– Melen (2B): Court succès de la RAMM sur la pelouse de la JSM Hertsal, 0-1 grâce à Heggen.


– GD Poulseur (2B): Les Portugais ont trouvé leur deuxième gardien en la personne de Tromme Ronny (ex Fraiture et ex Rechain).


– Richelle (2B) : Le club a désigné son nouveau coach en la personne de Pierre Destexhe, ancien joueur de Visé et de Stockay. Il sera assisté de Fabien Thibeau. Lavigne ira voir sous d’autres cieux. Jérémy Delhalle (Welkenraedt), Laurent Closset (Fouron) et Grégory Mignon (Aubel) ont été acquis.


– Le match de samedi soir :

  • Eupen – Butgenbach 2-1 (Keller 2X)




– Franchimont (2C):
Les buts du titre à Honsfeld (0-2) ont été inscrit par Durkaya et Drouguet, ce dernier sur penalty. Les Franchimontois se sont ensuite rendus sur le place du Perron à Theux, histoire de fêter dignement leur montée en première provinciale. Le reportage complet du titre dans Le Jour Verviers de ce lundi.


– Andrimont (2C):
Dimanche après-midi, Moussa Diallo (Saint-Vith) et Andrimont tombaient d’accord en vue du prochain championnat. Le club jaune et bleu a trouvé un accord avec Miguel Canales, joueur de Minerois et ancien Andrimontois, pour la saison prochaine et devrait rencontrer l’Elsautois Mike Lorquet en milieu de semaine. Malempré (Stavelot) et Therasse (Jehanster) ont également donné leur parole. De même, Lillo Troisi, après une courte et difficile saison à Saint-Vith, reviendra à Andrimont. Doucenne et Paquay, qui ne seront plus juniors à l’année, intègreront le noyau coaché par Charly Thonnard. Autre nouvelle: Arnaud Weyenberg, le second gardien du royal standard d’Andrimont qui avait demandé pour quitter le club la saison prochaine a trouvé un terrain d’entente avec le comité andrimontois et restera une saison supplémentaire.

– Saint-Vith (2C): Victoire face à Stavelot ce week-end pour les troupes de Robert Pelsser. C’était pourtant 0-1 à la mi-temps mais Cédric Mausen égalisait, avant que Lukoki n’inscrive le 2-1. Verdin, en toute fin de partie, inscrivait le 3-1 final. A noter le temps de jeu accordé à Nasser El-Brahmi, écarté depuis un certain temps de l’effectif blanc et noir. Par ailleurs, le portier Dany Lorquet et Manu Lukoki ont tous deux prolongé leur séjour à Saint-Vith d’une saison supplémentaire.

– Stavelot (2C): Blessé au genou, le Stavelotain Wildemeersch a terminé la rencontre face à Saint-Vith à l’hôpital.


– Jehanster (2C):
Après avoir quitté Sourbrodt pour Jehanster, Thierry Polis était remercié en deuxième partie de championnat. Il n’empêche que le coach souhaiterait retrouver de l’embauche: « Mais je n’ai encore rien pour l’instant… », prévient-il. L’appel est lancé, ses coordonnées dans la rubrique PETITES ANNONCES.

– Waimes (2C): David et Maxime Diffels (Malmundaria), Nicolas Diffels (Ster-Francorchamps), Droeven (FC Soumagne) renforceront Waimes la saison prochaine.

– Ster – Francorchamps (2C) : Bien que la prestation ne fut pas à la hauteur, Ster-Francorchamps s’est encore rapproché du tour final. En prenant les trois points face à Wegnez (but de Cisseko à la 65ème), les Sterlains rejoignent Butgenbach à la cinquième place. Les Sterlains doivent encore rencontrer Butgenbach à 2 reprises: ils ont leur sort en mains concernant la participation au tour final. Quentin Dessaucy sera Sterlain la saison prochaine, un accord avec Spa a été entériné.



alt
Le président Van Aubel espère des trophées pour Andrimont la saison prochaine.
(photo D.L.).




TROISIÈME PROVINCIALE : Banneux craint Liège-Bastogne-Liège, Dison champion en P3C, Hellas vers le forfait général?

Vous souhaitez nous envoyer une info concernant votre club ? N’hésitez pas! Contactez-nous via: redaction@lgfoot.be


– Coupe de la Province : les demi-finales

  • Cité Sport – Vyle Tharoul 2-1
  • Tilleur – Aywaille, le mardi 21 à 18h30

– Le match de samedin soir :

  • 3B : Houtain – Vivegnis

– Cité Sport (3B) : Le buteur « Boule » Roth quittera Cité Sport pour le club voisin de Grâce-Hollogne la saison prochaine.

– JS Thier (3B) : Aboud Hakim, Sahin Mehmet et Perrone Vincenzo se sont remis à la disposition du club. Par ailleurs, dimanche pour la venue du désormais champion Cité Sport, la JS Thier a mené la vie dure à ses adversaires. Djoboku Ghyslain a signé un doublé, et Ozer Abdul plantait le troisième but. Insuffisant toutefois puisque Cité l’emportait 3-4.


– Vivegnis (3B) :
Le nouvel entraineur sera Jean-Marc Cambresy qui jouait encore cette saison en P2 à Waremme. A 36 ans, il a une longue carrière de joueur qui l’a amené jusqu’en promotion et il fera ses premiers pas comme T1 à Vivegnis. En plus d’être le futur T1, Cambresy sera aussi pour cette saison encore sur le terrain comme joueur. Nicolas Ludovico (23 ans) arrive en provenance de Fouron en P1, Albert Dodémont revient de Prayon P2, Taylan Arslan (30 ans) de Melen P2 et de Alaoui Sidi (29 ans) de Jsm Herstal.




– Stade Disonais (3C): Un 3-0 bien tassé a suffi aux Disonais pour remporter le match et le titre. Jaegers, Pellens et Crahay sont les buteurs du Stade. A noter le reportage qui sera consacré au titre disonais ce mardi dans Le Jour Verviers.

– Banneux (3C) : Partage vierge à Cornesse pour Banneux. Selon les dirigeants de Banneux, la faute à trois minutes de la fin sur Bekale, fauché en plein rectangle par un défenseur local, était plus qu’évidente. À noter que Le match : Banneux – Warsage de la semaine prochaine se joue le samedi à 19h00 et ce, pour éviter la concurrence à Liège-Bastogne-Liège.



– Sart Tilman (3C) :
Contre un adversaire direct dans la lutte pour le maintien, les Vert et Blanc se devaient de s’imposer. A la pause, on pensait le plus difficile acquis (3-1 par Monseur, Herremans 2X). Malheureusement, en seconde période, rien ne tournait plus rond et Lambermont revenait au score. Score final 3-3. Avec 32 points, le maintien n’est pas encore assuré, loin de là. La semaine prochaine, les universitaires se rendront à Dalhem.

– Hellas (3D): Encore un match forfait (0-5) pour les Grecs qui recevaient Ovifat mais n’étaient que six. L’équipe se dirigerait vers un forfait général. Une réunion est prévue jeudi mais d’aucuns évoquent la fin possible du matricule hellénique.


– Stembert (3D)
: Bertrand Winandy et son doublé ont offert les trois points à Stembert, qui recevait Walhorn (3-1). Le troisème but de l’Entente était inscrit en fin de match par Momo Nalbou.

– Emmels (3D): Un triplé de Coppola sur le terrain de Plombières, et voilà la deuxième dans la poche de Emmels.


alt
Keutiens et Dison sont champions!
(photo Mlotkowski).


QUATRIEME PROVINCIALE : Bellevaux (4G) et Gemmenich (4F) remportent la deuxième tranche

Vous souhaitez nous envoyer une info concernant votre club ? N’hésitez pas! Contactez-nous via: redaction@lgfoot.be


– Soiron (4F): Service minimum pour Soiron sur le terrain de l’UE Dolhain. Un doublé de Frisée a scellé la victoire des Mauves sur les Espagnols.

– Gemmenich (4F): Niesten, Noens et Classen, voilà les artisans du succès 0-3 de Gemmenich à Baelen, qui ouvre la porte du tour final aux Germanophones.


– Bellevaux (4G):
Victoire 2-4 pour Bellevaux à Pepinster B, via des buts signés Huppertz, Dewalque, Jamar, et Romain. L’autre bonne nouvelle venait de Stavelot où Eupen B s’imposait 0-2 ce qui signifie pour Bellevaux le gain de la 2ème tranche.


– Bullange (4G):
Sauf miracle, Bullange sera champion la semaine prochaine, à domicile et face à Hodimont. De fait, Bullange a concédé sa seconde défaite de la saison en s’inclinant 3-2 à Franchimont B, malgré les buts de Lousberg et Pfeiffer.


SRU Verviers (4G): Courte défaite 2-1 pour la SRU Verviers à Sourbrodt, et ce malgré le but de Marc Atangana. Par ailleurs, Malik Shili a d’ores et déjà décidé de quitter le Skill la saison prochaine. Il s’en ira défendre les couleurs de Jalhay. Alain Mostaert perd là un élément qu’il sera sans conteste difficile de remplacer. Autre départ, celui de Frédéric Wilmotte, qui s’en va rejoindre Remouchamps.

– Eupen B (4G): Les troupes de Michel Thurion l’ont emporté 0-2 à Stavelot B, grâce à l’inévitable Bibuljica (0-1) et à un but de Nyssen.


– Sourbrodt (4G):
Alors que Sourbrodt était mené 1-0 après dix minutes face à la SRU Verviers, l’équipe fagnarde égalisait puis l’emportait grâce à un doublé signé Mohssin El Harmouchi.


alt
Silversmet, joueur de Milanello, en P4C.

LES LIÉGEOIS À L’ÉTRANGER: Pocognoli champion des Pays-Bas

– Pays-Bas: L’AZ Alkmaar a remporté ce week-end le deuxième titre de champion des Pays-Bas de son histoire. « Ils ont toutes les raisons d’être fiers, parce qu’ils viennent de réussir une remarquable saison » a déclaré Louis Van Gaal, le coach de l’AZ. Alkmaar, équipe où milite le Serésien Sébastien Pocognoli, l’arrière gauche formé au Standard de Liège et passé par Genk.

alt
Pocognoli, champion néerlandais avec l’AZ Alkmaar. (photo Daylife).