Les vestiaires du lundi 17 novembre 2008

Vous souhaitez contacter la rédaction? Envie de faire parler de votre club? N’hésitez plus! Ecrivez-nous à redaction@lgfoot.be .

 

JUPILER PRO LEAGUE: Le Standard partage l’enjeu à Lokeren

 

– Standard: Dimanche soir sur la pelouse de Lokeren, Mbokani a inscrit le but égalisateur des Rouches moins d’une minute après la superbe ouverture du score par Maazou (72′). Le buteur de Georges Leekens ponctuait une course de 40 mètres d’une frappe qui venait mourir en pleine Lucarne. Bruges reste seul en tête avec 1 point d’avance sur le Standard et Westerlo.

 

 

 

 


Espinoza n’a rien pu faire sur le but de Maazou. (Standard.be – Absolonne)

 

 

 

EXQI LEAGUE: Jules Dethier cède la présidence à Francy Dupont

 

– Liège : Jules Dethier n’est plus le président du RFCL. Il a été décidé, par un vote à bulletin secret, que Monsieur Francy Dupont devenait président. Des négociations avancées sont en cours avec les différents protagonistes dans le cadre du dossier  » Wihogne « . De bonnes nouvelles devraient tomber dans les prochains jours. Le RFCL terminera sa saison au stade du Pairay.
Guillaume Legros
était laissé au repos et Liège s’alignait donc privé de Kinet , VanDenBrandt, Callegari (malade) et Lacroix (blessé) face à des joueurs sans contrats . Canale, Thijs et Kimoto ont inscrit les trois buts liégeois. Fofana a inscrit le but des joueurs sans contrat sur pena
lty. Equipe alignée: Telemans, Gomez (46e Ulens), Aktan (46e Gualda), Winandts, Audoor (46e Bouzid), Thijs (46e Gonzati), Voss (46e Kimoto), Maréchal (46e JS Legros), Mwanga (29e Ocal), Sulejman(46e Buvens), Canale.

 

– Eupen: S’il évolue aujourd’hui à Beveren, Jeffrey Rentmeister fut jusqu’à la saison dernière l’un des piliers de la défense eupenoise. Samedi soir, il retrouvait ses anciennes couleurs et n’a rien laissé passé. Beveren s’est imposé 3-0 face à Eupen.

 

 

 


Originaire de la région verviétoise, Jeffrey Rentmeister évolue aujourd’hui à Beveren. (kskbeveren.be)

 

 

 

 

 

DIVISION 3 : Hamoir encore repris en fin de match

 

 

– Les buteurs liégeois de 3B : (en gras, les buteurs du week-end)

 

  • 10 buts : Hamdi HARBAOUI (Visé).

  • 4 buts : Wanderson DA SILVA (Visé), Steve DESSART (Hamoir) et Marco GUIDONE (CS Verviers).

  • 3 buts : Kevin COSSALTER (CS Verviers), Dieudo KALULIKA (Visé) Grégory LOUSBERG (La Calamine) et Raphaël MICELI (Hamoir).

 

– Hamoir : Face à Seraing, Hamoir a partagé l’enjeu. Steve Dessart avait pourtant ouvert la marque au quart d’heure. Seraing égalisait dans les dix dernières minutes par l’inévitable Zappia. Reginster et Piron ont hérité d’un carton jaune. Ce dernier sera d’ailleurs suspendu le week-end prochain.

 

– Verviers: Les Béliers n’ont rien pu faire pour empêcher Malines de l’emporter à Bielmont sur le score de 1-2. C’est la première défaite à domicile des Verviétois cette saison.

 

– La Calamine: Les Germanophones ont répondu à l’appel du coach Toni Niro. Pour rappel, celui-ci souhaitait démissionner il y a deux semaines. Nul doute que le partage 1-1 face à Boom motivera tout le club frontalier.

 

– Seraing : Si Zappia a inscrit le but égalisateur des Sérésiens, Yves Menten déplorait les cartes de jaunes de Maré et Genaux qui seront suspendus la semaine prochaine pour recevoir Mol. Certains se sont étonnés de voir la buvette désertée par les joueurs de Seraing. En fait, le car qui avait amené les joueurs avait prévu de repasser chez le directeur technique Marc Grosjean qui tient un établissment dans le coin.

 

 

 


Certains l’oublient parfois, mais Sunday Oliseh, l’actuel T1 verviétois, évoluait par le passé sous le maillot de la prestigieuse Juventus de Turin. (JamD).

 

 

 

PROMOTION D: Nawezi (Huy) marque encore et encore

 

– Les buteurs liégeois en série D : (en gras, les buteurs du wek-end)

 

  • 7 buts : Xavier LIBOIS (Huy)

  • 6 buts : Marcin GDOWSKI (Malmedy) et Gökhan YILMAZ (Huy).

  • 5 buts : Nelson NAWEZI (Huy), Kevin NICOLAY (Malmedy), Philippe THUNUS (Faymonville).

 

– Huy : Huy s’est imposé à Aische grâce à des réalisations de Nawezi (deux fois), Philippet et Yilmaz .

 

– Spa : Azzouzi a inscrit le premier but de la partie, avant que Bleid ne revienne à égalité avant la pause. En seconde période, les Panis prenaient l’avance à 1-3 avant que Farid Nagui ne redonne espoir aux siens sur penalty. En contre, Bleid alourdissait la marque pour donner au score son allure finale de 2-4.

 

– Sprimont : Sprimont s’est donné un peu d’air samedi soir en ramenant les trois points d’un déplacement à Ciney. La rencontre s’est soldée par une victoire sur un score arsenal, grâce à un but inscrit par Morad Andich aux alentours de l’heure de jeu. Dans la foulée de ce but, David Pirnay héritait d’un second carton jaune, synonyme d’exclusion. Plus d’informations dans la rubrique ‘REPORTAGES’.

 

 

 

 

PREMIÈRE PROVINCIALE: Fouron s’impose à l’extérieur

 

 

– Le point en P1 : Bas-Oha et Elsaute sont les grands bénéficiaires de la journée suite à leur victoire et vu que les autres ténors ont perdu des plumes. Il faut aussi souligner la belle victoire de Fouron à Minerois. Les hommes de Marc Ansion possède maintenant six points de plus que Grivegnée, bien accroché à la lanterne rouge.

 

– Le classement des buteurs en P1 : (en gras, les buteurs du week-end)

  • 11 buts : Sammy DERWAEL (Oreye).

  • 7 buts : Marc LICATA (Aywaille) et TSHITE NGOY (Aywaille).

  • 6 buts : Laurent CLOSSET (Fouron), Raphaël DEMARTEAU (Weywertz), Bertrand MARLER (Verlaine), Henri NEERDAEL (Bas-Oha), Raphaël PINCKAERS (Aubel), Jérôme SCHRÖDER (Blégny) et Frédéric THELEN (CS Welkenraedt).

 

 

– Fouron : Les hommes de Marc Ansion sont allés s’imposer à Minerois. Leroy permettait aux siens de mener à la marque à la pause. En seconde période, Closset, monté au jeu inscrivait deux buts permettant aux siens de mener 0-3. Minerois revenait bien à 2-3 à cinq minutes du terme. A noter que Closset devait sa sélection aux absences conjuguées de dernière minute de Dodémont et Olaerts.

 

– Blegny : Godeau était légerement blessé suite au match à Beaufays et reprendra les entrainements ce mardi. Delbrassine et Mayon souffrent toujours du pied et sont donc toujours sur la touche. Prieto est sorti après 20 minutess de jeu suite à un coup ramassé à la hanche. Le reste du noyau est opérationnel pour le déplacement à Elsaute.

 

 

– Welkenraedt: Opposés à Verlaine, les Cerclmen encaissaient assez tôt dans la partie. Marler, sur un corner signé Delchambre, inscrivait l’unique but de la partie. Le reportage vidéo, compositions et autres infos concernant cette rencontre sont disponibles dans notre rubrique REPORTAGES.

 

 

 

– Bas-Oha : Henri Neerdael a inscrit les deux buts face à Aubel et ironie du sort, Sauveur a inscrit contre son camp, le but Aubelois. Deglas a écopé de sa troisième carte jaune dans un match partagé où les lattes et poteaux ont tremblé dans les deux camps. Mercenier (suspendu pour excès de bristols jaunes) est l’heureux petit papa d’un petit Antoine depuis vendredi.

 

– Oreye : Alain Finet a dû composer sans Maréchal (double entorse au minifoot tandis que Henry est sorti après moins d’un quart d’heure de jeu, victime d’une déchirure.

 

 

– Elsaute : Le virevolant Hamza Chatibi a inscrit l’unique but de la partie à cinq minutes du terme. De son côté, le gardien Schyns réalisait le match parfait. De quoi permettre aux Étoilés de réaliser un hold-up tout aussi parfait.

 

DEUXIÈME PROVINCIALE: Stavelot peut remercier son gardien Istace

 

– Le point en 2A : Les trois premiers l’ont emporté. Mais il faut mettre en exergue la victoire de Tilleur face à Strée sur la marque de 8-1. Strée qui reste donc lanterne rouge avec quatre maigres unités.

 

– Strée : Les Stratois viennent de faire signer Eric Thirion, ancien joueur de Wanze et Vaux-Borset. Ce dernier bénéficie d’un transfert libre.

 

– Le point en 2B : Beaufays et Chaudfontaine ont cartonné en l’emportant avec six buts d’écart. Il faut aussi retenir l’importante victoire de la JSM Herstal contre Chênée où Boule Pirnay n’aura pas connu la victoire pour son premier match comme coach.

 

– Richelle (2B) : Dans le duel entre les frères Dandoy, c’est le plus vieux qui l’a emporté. Ainsi, l’équipe de Christian a défait Oupeye sur la marque de 2-0 avec deux buts de Christophe Philippens.

 

 

 


Christian Dandoy, le gardien de Richelle a gardé ses filets inviolés face à son frère

 

 

 

– Le point en 2C : Franchimont profite de la défaite de Andrimont et du nul de Saint-Vith pour prendre sept points d’avance. La lanterne rouge Xhoffraix l’a emporté à Battice, mais pointe à six points de Amblève.

 

– Les buteurs de 2C : (en gras, les buteurs du week-end)

 

  • 11 buts : Zakaria IDRAF (Battice).

  • 10 buts : Dominique VERDIN (St-Vith).

  • 9 buts : Attilâ DURKAYA (Franchimont) et Jonathan FEDSOSEEW (Wegnez).

 

– Wegnez (2C) : Stavelot a directement pris le match à son compte et ouvrait même le score après 3 minutes par Crahay. Wegnez avait l’occasion de revenir au score après un pénalty sifflé pour un faute sur Hennen. Malheureusement, Istace arrêtait le tir de Foguenne. Le score à la mi-temps était de 0-1. En deuxième période, Stavelot mettait 2 nouveaux buts coup sur coup. Wegnez était privé de Mullender et Devigne blessés.

 

 

TROISIÈME PROVINCIALE : Sart peut dire merci à son gardien

 

– Le point en 3A : Les trois premiers l’emportent et Templiers-nandrin conserve un point de plus que Burdinne. Modave se donne de l’air en bas de classement.

 

 

 

– Solières (3A) : Roland Pirson a préféré tirer sa révérence plutôt que d’accepter l’ultimatum de prendre un neuf sur neuf. Dans la foulée, le président Balthazar a lui aussi remis son tablier. Jean Ahn est donc devenu le nouveau président du club.

 

– Jehay (3A) : Très mal embraqué, Jehay vient de faire signer Michaël Mattart, Pascal Dony et Didier Hansenne.

 

 

 

– Le point en 3B : Suite à sa courte victoire chez son dauphin, Cité sports possède six points d’avance sur Haccourt. La JS Thier s’est lourdement inclinée à Engis et reste à l’avant dernière place devant Roclen ge, toujours à la recherche de sa première unité.

 

– Cité Sport (3B): Sur la pelouse de Haccourt, Cité est allé chercher une victoire importantissime. Une double performance puisque Haccourt perdait ainsi ses premiers points de la saison à domicile. A la demi-heure de jeu, Karim Zouaoui distillait un véritable caviar à Manu Valoir qui déflorait la marque. En seconde période, Haccourt se voulait plus entreprenant mais Cité savait contenir les offensives adverses et miser sur le contre. Valoir trouvait d’ailleurs la transversale en fin de match, mais le score ne bougeait plus, au grand bonheur de Cité Sport.

 

– Juprelle (3B): En début de semaine, T1 Jean-Claude Lorreyn quittait le poste d’entraineur de Juprelle. Le successeur de « Jicé » est désormais connu et se nomme Robert Belli. Ce dernier était jusqu’à présent le coach de la réserve et fut notamment coordinateur des jeunes par le passé.

 

– Le point en 3C : Rechain s’est fait surprendre sur son terrain par Lambermont et reste en tête avec un seul petit points d’avance sur l’Elan Dalhem. La lanterne rouge tilffoise voit son retard grimper à six unités suite à la victoire de Fraiture.

 

– Sart Tilman (3C) : Sur un terrain boueux, les hommes d’Olivier Schalenbourg ont réussi à remporter les trois points face à Cornesse ce dimanche. Le but des locaux a été inscrit à l’heure de jeu par Monseur. Les deux équipes déploraient l’arbitrage très limite de l’homme en noir. Celui-ci est parvenu à accorder un coup franc direct dans le grand rectangle après une faute claire et nette. La semaine prochaine, les verts et blancs iront affronter Warsage. Carnoy sera suspendu pour ce match.

 

– Le point en 3D : Suite à son match nul, Rocherath ne possède plus que deux points d’avance sur Ovifat. Il faut aussi retenir le résultat de 11-0 en faveur de Plombières contre la lanterne rouge Hellas.

 

– Sart (3D) : Grâce à sa victoire arrachée à la 92′ dans un match capital pour le maintien à Trois-Ponts, Sart n’est plus actuellement descendant pour la première fois de la saison. Privés de D.Houssa (suspendu pour cartes jaunes), F.Bronfort ( travail), J.Schmetz ( blessé), les verts et blanc saluaient le retour de leur centre-avant fétiche R.Lahaye. C’est d’ailleurs lui qui ouvrait le score de la tête, H.Schrayen faisait 0-2 sur pénalty à la reprise. Loin de se décourager , les Tripontins égalisaient grâce à 2 buts de J.Goosse et D.Rondeux. Et alors que l’on s’acheminait vers un nul logique, le libéro sartois A.Darimont bottait un coup franc des 25 mètres que le gardien remplaçant laissait filer entre ses mains. C’était la liesse générale pour les hommes de M.Crasset. A noter qu’ à la 5ème , le gardien sartois B.Collart a repoussé superbement un pénalty botté par D.Rondeux.

 

 

QUATRIÈME PROVINCIALE:

 

– Milanello : Contre Tilleur B, les Milanistes ont éprouvé les pires difficultés. Tilleur plantait un premier but avant de rater un penalty. Carlo Sanelli plantait deux buts avant la pause. Tilleur ramenait l’égalité d’un lob lointain. En fin de match, le même Sanelli donnait l’avance aux siens pour le 2-3.

 

– Xhoris (4E) : Match nul 0-0 logique pour ce match au sommet contre Ferrières qui a vu chaque équipe prendre une mi-temps à son crédit. Si Xhoris dominait les échanges en première mi-temps, la jeune équipe de Ferrières dominait largement les leaders durant le second acte. Les autres résultats de la série sont néanmoins positifs pour Xhoris qui conserve une avance de 8 pts sur le duo constitué par Mont et Chaudfontaine B.

 

– Soiron (4F) : Gemmenich menait par 2 à 0 après 20 minutes de jeu. Dès la reprise, Soiron revient au score par Ziemons sur penalty. Gemmenich rate un penalty avant de profiter de deux contres meurtriers sur lesquels le tout Soiron réclamait pour une position hors-jeu. Gemmenich inscrira encore un but dans les cinqs dernières minutes afin de faire redescendre les Mauves de leur petit nuage.
Un avertissement à prendre au sérieux dès dimanche prochain
pour ne pas perdre cette deuxième place du classement si difficilement acquise jusqu’ici.

 

 

Sru Verviers (4G): Les buts signés Jourdan et Atangana n’ont pas suffit lors du derby face à Heusy, qui l’emporte finalement 2-5. A noter l’exclusion de Ghélandre (rouge directe) et celle de Jourdan qui écopait de deux cartons jaunes.

 

 

LES ANNIVERSAIRES DU 17 NOVEMBRE

 

  • CEYLAN Muhammed (Butgenbach) : 23 ans
  • GOENEN David (Butgenbach) : 22 ans
  • MANSOUR Ali (AS Herstal) : 21 ans

 

LES ANNIVERSAIRES DU 18 NOVEMBRE

 

  • Julien CHARLIER (Warnant) : 28 ans

  • Dimitri CONRATH (Waremme) : 21 ans

 


 

COMITÉ PROVINCIAL : Comme prévu, Grivegnée perd trois points sur tapis vert

 

Suspensions :

 

Mustafa Toukouki sera suspendu pour trois rencontres de championnat suite à son exclusion lors de la rencontre contre Vyle-Tharoul et Samuël Levaux sera lui suspendu pour cinq matches.

Jean-Philippe Fassin (Hellas) sera suspendu pour trois ans suite à son exclusion lors du match de 3C entre Hellas et Walhorn

Hassan Bouassam (Stembertoise) sera suspendu pour cinq matches et Jamal Guenfoudi écope de trois matches de suspension suite au rapport de l’arbitre effectué à l’issue du match entre Stembertoise B et Bullange

Alfredo Rochetta sera suspendu pour une rencontre de championnat pour avoir disputé le match Oreye – Grivegnée alors qu’il était suspendu.

 

Résultats de matches

 

Pour avoir aligné Alfredo Rochetta, suspendu pour excès de cartes jaunes, Grivegnée perd son match à Oreye sur le score de 0-5

Pour avoir aligné un joueur non qualifié, le Stade Disonais B perd son match à Heusy sur la marque de 5-0

 

Propositions transactionnelles entérinées

 

Rizzato Marc de Hognoul, Magri Anthony de Prayon(B), Arena Gaetano de Vaux, Peutat Christophe de Goé, Stark Jérôme de Recht, Froidbise Vincent de Jehay, Barchy Laurent de Burdinne, Feret Michael de Fraiture Sport seront suspendus pour un match de championnat

Pour lire le rapport dans son intégralité, voir onglet Comité Provincial.