Les vestiaires du lundi 27 avril 2009

PRO LEAGUE: Le Standard et D’Onofrio préparent la prochaine saison

– Standard: Dominique D’Onofrio veut s’offrir le temps nécessaire à la mise en place de l’effectif rouge et blanc pour la saison prochaine. Ainsi, il semble que Jovanovic sera libre de partir si une bonne offre parvient aux dirigeants du Standard. Par ailleurs, Ruiz (La Gantoise) intéresse fortement D’Onofrio.

alt
Le Standard rêve d’enrôler le Buffalo Bryan Ruiz (photo Sporza).

EXQI LEAGUE: Eupen se sauve sans jouer! Liège tombe à Tirlemont

Vous souhaitez nous envoyer une info concernant votre club ? N’hésitez pas! Contactez-nous via: redaction@lgfoot.be


– Eupen: Les Germanophones ne jouaient pas ce week-end mais suivaient de près les rencontres de Hamme et de l’Olympic. Les défaites respectives de ces deux équipes permettent à l’Alliance de s’assurer du maintien en D2. Eupen est donc sauvé avant la dernière journée.


– Liège : Pour se rendre à Tirlemont, Liège retrouvait Kinet et G. Legros qui rentraientt de suspension, et Callegari de retour de blessure. Défaite 1-4 pour les Sang et Marine, le buteur liégeois se nomme Jean-Sébastien Legros. Par ailleurs, Nicolas Lacroix a prolongé pour deux ans au RFCL.

alt
C’est fait! Dany Ost et son équipe ont réussi le pari de maintenir Eupen en D2.
(photo A.CALLIER-verviersphotos.be)

DIVISION 3B : Rausin et La Calamine brisent leur union, Seraing descendra en promotion, Guidone (Verviers) en D1?

Vous souhaitez nous envoyer une info concernant votre club ? N’hésitez pas! Contactez-nous via: redaction@lgfoot.be


– Verviers: Diaz s’est offert le doublé, mais Verviers s’est incliné 2-4 au Bielmont contre Mol-Wezel. Toutefois, la déroute de Hamoir permet à Verviers de s’assurer du maintien en D3. A noter que le club ne prolongera pas le contrat d’Arnold Matinungina. L’Italien Guidone serait pisté par Dender (D1) et l’Antwerp (D2), Lanoix quittera le club.


– Seraing: Scattone inscrivait l’unique but serésien face à Rupel Boom, mais le 1-1 ne suffit pas aux troupes d’Alain Bettagno qui joueront en promotion la saison prochaine. « C’est rageant compte tenu de ce que l’on a montré encore aujourd’hui! », pestait Terrence Genaux à l’issue du partage « fatal » de ses couleurs.


– La Calamine : En marge du partage 1-1 à Tongres (but de Scholzen, voir la VIDÉO dans la section REPORTAGES), La Calamine apprenait ce week-end que Alexandre Rausin, le portier appelé à remplacer Boris Dome, en concurrence avec Geoffrey Speder, quitte le club. « Je souffre des coudes et je ne peux plus évoluer sur synthétique », explique le gardien. Quoi qu’il en soit, la nouvelle n’a pas trop surpris le staff de Kelmis, puisque Rausin avait déjà passer un test à Liège sans prévenir le club auquel il avait donné son accord, à savoir La Calamine. Par ailleurs, Chareton, touché à l’oeil le week-end dernier, n’a pas pu jouer à Tongres. Lemaire, remplacé par Fernandez (17 ans) est sorti sur blessure (tibia) et ignore s’il s’agit d’un coup direct ou d’une entorse.


Visé : Défaite à Cappellen pour les Oies, 2-0, qui s’éloignent toujours plus de la D2.


Hamoir : Qui l’eut cru? Marquer quatre buts sur la pelouse du RC Malines ne rapporte rien à Hamoir! De fait, Hamoir s’est incliné 5-4 en terre malinoise, et ce malgré les réalisations de Mones, Magnetico, Negrin et Miceli. Pour éviter les barrages, Hamoir devra espérer que La Calamine batte Cappellen tout en défaisant Tongres.

alt
Rausin évoque des problèmes de santé pour justifier son départ, mais d’aucuns se montrent perplexes…
(photo L.D. – LgFoot.be)



PROMOTION D : Le derby et le maintien pour Malmedy, Sprimont et Hannut déroulent, Spa se sauve et piste Castella (Verviers)


Vous souhaitez nous envoyer une info concernant votre club ? N’hésitez pas! Contactez-nous via: redaction@lgfoot.be


Hannut : Sylla (deux fois) et Petit, voilà les artisans du succès 3-0 de Hannut face à Aische.


Malmedy: Dans la cité du Cwarmê, on attendait impatiemment le derby à Faymonville. Pour le plus grand bonheur des Dragons, ceux-ci se sont imposés 1-2, grâce à des buts de Gdowski et Blaise. A noter que la défaite de Ciney à Bertrix assure le maintien à Malmedy. Rayon transferts, Lebe et Ghafghaf, sur le départ, n’ont pas encore dévoilé le nom de leur futur club. Lebe pourrait s’en aller à Spa.


– Faymonville:
Les Turcs se sont inclinés à domicile, 1-2 dans le derby face à Malmundaria. L’unique rose plantée par Thunus s’est avérée insuffisante.

– Spa: Quentin Forthomme, sur le départ et annoncé à Sprimont, a inscrit le but spadois contre la RJ Wavre, avec une déroute 3-1 à la clé, mais aussi et surtout le maintien spadois assuré par la défaite de Ciney à Bertrix. A noter que Delville a prolongé, et que le club lorgne sur Manu Castela, attaquant du RCS Verviers.

Huy : Lourde défaite 5-2 pour Huy à Bleid. Bodart et Essert, buteurs, rentrent bredouilles de leur déplacement, tout comme le reste du groupe hutois. Par ailleurs, Palluotto aurait signé à Amay. Averna affirme ne pas avoir signé à Bertrix.

Sprimont : Verbeeren, Andich (deux fois) et Dionisio s’en sont donnés à coeur joie pour l’emporter 4-0 contre le Lorrain Arlon.


alt
Blaise et Malmedy sont enfin assurés du maintien en promotion!


PREMIÈRE PROVINCIALE : Herve restera en P1, Amay en contact avec un Turc, Malaise pour Claudy Chauveheid


Vous souhaitez nous envoyer une info concernant votre club ? N’hésitez pas! Contactez-nous via: redaction@lgfoot.be



– Le match de samedi soir :

  • Amay – Bas-Oha 1-7


– Weywertz:
À l’issue du partage 3-3 à Minerois, alors que Weywertz menait 0-3, le président Schumacher se voulait déçu. « Nous avons perdu beaucoup de points dans les derniers instants! Si les matches duraient 85 minutes, nous serions sans doute premiers! », glissait-il avec le sourire, malgré sa déception.

– Montegnée: Les Montagnards ont partagé l’enjeu contre Oreye, 1-1. Le but de Montegnée est l’oeuvre de Williams, à l’heure de jeu.

– Minerois: « Menés 0-3, nous avons su recoller à la marque ce qui prouve que nous avons su faire preuve de caractère. Nous accrochons ainsi la treizième place qui pourrait s’avérer salutaire en cas de montant liégeois via le tour final ». Stefano Sénis se réjouissait du partage de son équipe face à Weywertz. A noter les buts inscrit pas Spailier (deux fois) et Stefenatto.

– Welkenraedt: Défaite 0-2 contre Blegny, avec à la clé des avertissements pour Baar et Vankerkhoven. « A noter le penalty non sifflé pour Welkenraedt dans un match que Blegny a mérité de gagner! », nous glissaient certains joueurs du Cercle.

– Herve: Malgré la déroute 0-2 face à Aywaille, les autres résultats sont favorables aux Fromagers qui sont désormais certains de rester en P1 la saison prochaine. Lisin s’en ira à Franchimont la saison prochaine.

– Elsaute: Succès 0-1 pour Elsaute à Verlaine, grâce à un but signé Gauthier André. On notera aussi que Elsaute aura peut-être intérêt à se laisser battre par Bas-Oha lors du dernier match de championnat. En effet, si Bas-Oha remporte ce jour là la troisième tranche, la quatrième place du championnat serait qualificative pour le tour final. Pour rappel, Bas-Oha est toujours à la lutte avec Montegnée pour le gain de la troisième tranche.

– Fouron: Pour la venue du voisin aubelois, Fouron n’a pas tenu le coup, défaite 2-5 malgré les buts de Olaerts et Le.


– Aubel:
A l’issue de la victoire des siens 2-5 à Fouron (buteurs: autobut, Pelsser, Zico, Hansen et Pelsser), Claudy Chauveheid était victime d’un léger malaise, heureusement sans gravité pour le coach.


– Amay:
Maurice Larock (Faymonville) et Amay sont en contact. A noter le résumé complet du match face à Bas-Oha dans notre onglet REPORTAGES.


– Bas-Oha :
Nicolas Rovny n’a pas trouvé d’accord et quittera le club après une collaboration de six ans. Amay, Verlaine et Solières seraient sur les rangs.
A noter le résumé complet du match face à Amay dans notre onglet REPORTAGES.

Verlaine : Ludovic Lambert, un des attaquants hannutois a signé. Johan Grommen quitte les club pour Vaux-Borset où il sera joueur-entraîneur. Face à Elsaute (défaite 0-1) Vanderhoven a écopé d’un bristol jaune.


– Blegny :
Fracture et opération pour Fred Rey. Lors du match d’alignement de jeudi soir à Weywertz, Fred Rey a été victime d’un contact rugueux avec son adversaire, ce qui a occasionné un fracture du tibia. Mais ce qui interpelle aussi les dirigeants blegnytois, c’est qu’un autre joueur de Weywertz s’est permis à la fin du match de lancer le ballon à la figure d’un supporter qui l’avait chambré tout le match. Et les Miniers de rappeller que Guillaume Ibara avait été lourdement sanctionné pour le même genre de fait. D’après nos sources, le corps arbitral serait resté de marbre suite au mauvais geste du joueur. On fait aussi remarquer du côté de Blegny, le geste du président Schumacher (Wevercé) qui a pris des nouvelles de l’infortuné joueur.

alt
Claudy Chauveheid (Aubel), victime d’un léger malaise ce week-end. (Mlotkowski)



DEUXIÈME PROVINCIALE: Wegnez s’écroule, Première défaite de Tilleur en championnat, Eynatten – Saint-Vith au programme de la 2C ce lundi soir


Vous souhaitez nous envoyer une info concernant votre club ? N’hésitez pas! Contactez-nous via: redaction@lgfoot.be


– Fraiture Sports (2A) :
Ghisse (Clavinoise) et Mackels (Ferrières) renforceront la phalange fraituroise.


– Vaux – Borset (2A) : Johan Grommen (Verlaine) sera le prochain joueur-entraîneur. Il était déjà entraîneur de l’équipe scolaire qui montera plus que certainement en série provinciale.


– Cointe (2A) : Les Cointois menés 2-0 revenaient à 2-2 avant la mi-temps en ayant ratés trois fois seuls devant le gardien et aussi un pénalty par Toukouki. La deuxième mi-temps était identique. Zico (deux fois) et Bovy ont inscrit les buts cointois. Score final : 5-3 pour Geer.


– Beaufays (2B) : Marler (Verlaine) et Nicaise (ex-Aywaille) joueront la saison prochaine sous la houlette de Luc Ernes.


– Eupen (2C) : Stavelot – FC Eupen 1-3. Vasquez (deux fois) et Hendrich ont inscrit les trois buts alors que Munster se payait le luxe de louper un penalty à l’heure de jeu. Dans la 3ème tranche, les Eupenois ont maintenant 2 points d´avance sur Honsfeld qui doit encore se rendre à Eupen le 3 mai.


– Le match de ce lundi en 2C:

  • Eynatten-Saint Vith (19h30)


– Franchimont (2C): Le Spadois Albert restera encore à Franchimont, un retour à Spa n’est pas à l’ordre du jour pour l’instant.

– Wegnez (2C): Les Wégnolais ont perdu le match à ne pas perdre, contre Raeren, concurrent direct au maitien. Le score sans appel de 6-1 en faveur des Germanophones ne laisse rien présager de bon pour Wegnez, dont l’unique but était inscrit par Foguenne. Wegnez est désormais sur un siège basculant.

– Andrimont (2C): Les Jaune et Bleu ont partagé l’enjeu face à Ster-Francorchamps, 2-2, grâce à double d’Olivier Van Aubel.



alt
Peterkenne et Wegnez ont du soucis à se faire en vue du maintien.



TROISIÈME PROVINCIALE : Sart accroche Ovifat, Charneux l’emporte


Vous souhaitez nous envoyer une info concernant votre club ? N’hésitez pas! Contactez-nous via: redaction@lgfoot.be



– Momalle (3A) : Eric Kerstenne (Geer) viendra renforcer l’effectif, mais comme joueur.

– Banneux (3C) : Le match Banneux – Warsage s’est terminé sur le score de 1-1. Rahmani (0-1) et Troisfontaine (1-1) sont les buteurs respectifs.

– Lambermont (3C): Deux buts de Michael Sabella et un autre de Fetweiss offrent un succès à Lambermont qui permet au club de respirer un peu en vue du maintien.

– Charneux (3C): Maazouze et son unique mais précieux but permettent à Charneux de l’emporter 1-0 contre Fraiture, une équipe invaincue depuis sept matches.

– Sart (3D): Sart s’est offert un bon point sur la pelouse d’Ovifat, 2-2. Pirotte, sur penalty, et Bodeux, lui aussi sur penalty, ont mené la vie dure au leader qui ne compte plus qu’un point d’avance sur Rocherath.

– Hellas (3D): Le club de FC Hellas a décidé de mettre forfait général son équipe première dès ce week-end. Au niveau du classement général, les résultats des matches du second tour seront donc supprimés, ceux du premier tour maintenus.


alt
Romain Daenen, joueur de Juprelle (Mlotkowski)

QUATRIÈME PROVINCIALE : Bullange est champion, Soiron reste sur un 30 sur 30, Bongama avec Franchimont B


– Soiron (4F) : Succès de Soiron 2-1 à domicile et contre l’Elan Dalhem B. Via ce succès, les Mauves s’assurent la deuxième place au classement ainsi que le tour final. Damien Piedboeuf puis Jean-Luc Randaxhe mettaient Soiron aux commandes. Jean-François Delfosse détournait un penalty avant la pause. Soiron oublait de plier le match et Dalhem réduisait le score à un quart d’heure de la fin. Les Soironnais alignent un 30 sur 30.


– Bullange (4G):
On voyait mal ce qui aurait privé Bullange du sacre contre Hodimont, la lanterne rouge. Les Fagnards se sont imposés 9-0 face à une courageuse formation hodimontoise, à la grande joie de l’entraineur Gerd Rauw. Ces lundi et mardi, retour sur le titre de Bullange dans le Jour Verviers.

– Dison B (4G): Victoire 3-2 pour Dison B face à Ster-Francorchamps B. Les buteurs disonais sont El Hajajji Rachid, Claudy Kern et un autobut.

– Franchimont B (4G): Sur le terrain de la SRU Verviers, les 600 se sont imposés 2-5. A noter la présence d’Alain Bongama, pièce maitresse de la P2, dans les rangs franchimontois.

– SRU Verviers (4G): Les buts de Michael Derouwaux et de Xavier Fayen ne rapportent rien face à Franchimont B qui l’a emporté 2-5.


– Bellevaux (4G) :
Battu 6-1 contre Stavelot B, avec une demi equipe en moins puisqu’ il manquait Schaaf, Wintgens, Viviani, Baar et Stache. Mené 2-0 après 10 minutes de jeu, Bellevaux revenait à 2-1 après 20 minutes par Dewalque, mais était submergé par un Ziant intenable. C’était déjà 4-1 à la mi-temps.

alt
A gauche, Jean-François Delfosse, le gardien de Soiron qui a arrêté un penalty dimanche.