Fouron et Ludovico gardent le moral ! [Interview]

alt
Nicolas Ludovico, joueur (Fouron) et entraineur (U13 Verviers).

Sportivement, la saison en P1 fut difficile pour Fouron et Nicolas Ludovico. Il n’empêche, l’ambiance au club a su maintenir une bonne ambiance au sein de l’équipe. Quant à Ludovico, il connait d’autres joies, celles d’un entraineur de jeunes à succès. Ses U13 du RCS Verviers sont champions. Interview d’un footeux à double casquette qui évoluera à Vivegnis la saison prochaine:

 

Fouron a vécu une saison difficile en P1, comment les joueurs sont-ils parvenus à rester motivés?
La bonne ambiance au sein du noyau a permis à l’équipe de rester motivée jusqu’au terme de la saison ; la convivialité est une des principales caractéristiques du club.
De plus, la motivation provient également du fait que pour la plupart des joueurs, il s’agit d’une première expérience au sein de l’élite provinciale.

 

Les nouvelles réglementations concernant le football amateur pourrait pousser le R.AV.Fouron a évoluer chez les Néerlandophones. Où en est-on concernant ce dossier? Qu’adviendra-t-il de Fouron?
Nous n’avons plus rien entendu dire à ce sujet, le chapitre est donc considéré comme clos. Cependant, si le club de Fouron devait un jour évoluer chez les Néerlandophones, le club déciderait plus que probablement d’arrêter ses activités.

 

Et votre avenir à vous ?
J’ai décidé de ne pas rester à Fouron l’année prochaine. J’y ai vécu quatre belles années avec notamment un titre de vice-champion en 2PB, un titre de champion l’année suivante puis l’opportunité de vivre une saison en P1 avec le club. Je tiens à remercier Fouron pour ces 4 années mais j’avais besoin d’un nouveau défi. De plus, je souhaite m’investir plus dans ma carrière d’entraineur.

 

Effectivement, outre votre rôle de joueur, vous êtes également coach. Qu’est-ce que cette expérience apporte au joueur de P1 que vous êtes? Et réciproquement?
Cela m’apporte beaucoup plus de maturité, d’intelligence dans ma façon de jouer. J’essaye d’appliquer moi-même ce que je demande à mes joueurs.
En tant qu’entraîneur, j’essaie de transmettre toutes les éléments intéressants de mon vécu footballistique (classes de jeunes au FC Liégeois) à mes propres joueurs.

 

Vos ambitions en tant que joueur, et en tant que coach?
En tant que coach, j’ai vécu mon premier titre cette année. En effet, j’entraîne les minimes nationaux deuxième année à Verviers (U13) et nous avons été champion cette année dans notre série (div 3 série C). Je souhaite donc continuer à entraîner des jeunes dans les catégories nationales afin d’enrichir mon expérience. D’ailleurs, j’ai décidé de rester à Verviers la saison prochaine. Plus tard, j’aimerais entraîner une équipe première en nationale. 

En tant que joueur, j’espère m’amuser sur un terrain le plus longtemps possible, de continuer de progresser et d’encadrer des jeunes joueurs au sein d’une équipe première.

alt
Les U13 verviétois, coachés par Nicolas Ludovico, sont champions!