Les vestiaires du lundi 4 mai 2009

PRO LEAGUE: La chance sourit au Standard


– Standard: Beaucoup pensaient le titre envolé suite au décevant partage des Rouches face à Zulte samedi soir. C’était sans compter sur Tubize qui a mené la vie dure à Anderlecht (1-1 score final), de quoi maintenir les co-leaders liégeois et bruxellois à égalité en tête de la Pro League.

alt
Les Rouches et Witsel peuvent toujours croire au titre.


EXQI LEAGUE: Thijs (Liège) et Molnar (Eupen) tournent la page


Vous souhaitez nous envoyer une info concernant votre club ? N’hésitez pas! Contactez-nous via: redaction@lgfoot.be


– Eupen: Molnar et Vinamont ont inscrit les deux buts eupenois sur la pelouse de Hamme, victoire 1-2 à la clé. Par ailleurs, Kevin Debaty et Joseph Biersard (Verviers) seront les deux gardiens eupenois la saison prochaine. Le portier verviétois a signé un contrat de trois ans avec l’Alliance.


Liège : Lors du match joué à Eupen contre Tournai, Benjamin Maréchal s’est sérieusement blessé et on craint une rupture du ligament externe, ce qui signifierait une indisponibilité probable de deux mois. Le but du 1-1 était inscrit par Buvens peu après la demi-heure. A noter l’hommage rendu à Geert Thijs et qui sera prolongé le samedi 9 mai par un amical contre Hamoir. Marc Delire, Benoit Thans, les Gauff’au suc et d’autres personnalités devraient être de la partie.

alt
Molnar, buteur pour la dernière fois avec Eupen.
(photo as-eupen.be)

DIVISION 3B : Des adieux de neuf minutes pour Dome (La Calamine), Rupture du tendon d’Achille pour Lefèvre (Visé), Cossalter (Verviers) au Luxembourg?

Vous souhaitez nous envoyer une info concernant votre club ? N’hésitez pas! Contactez-nous via: redaction@lgfoot.be

– Le verdict en D3B:

  • Le CS Visé, le RC Malines et Mol joueront le tour final. Hamoir, barragiste, jouera pour ne pas descendre. La Calamine et Seraing évolueront en promotion la saison prochaine. A noter que le champion Turnhout attend de voir si le Lierse monte en D1 pour s’assurer sa propre montée en D2. Pour rappel, deux clubs qui ont le même propriétaire (comme c’est le cas pour Turnhout et le Lierse) ne peuvent évoluer dans la même division.

– La Calamine : Le dernier match en D3 de La Calamine n’aura pas eu la tournure escomptée par Toni Niro. D’une part, Kelmis s’est incliné dans un match peu emballant, et d’autre part, Boris Dome a du sortir sur blessure après 9 minutes de jeu. C’était le dernier match du portier après six saisons passées à La Calamine. Il était remplacé par Brandt (16 ans), le gardien des scolaires puisque le portier des juniors, Jeremy Lejeune, était absent. Ci-après, l’interview audio d’après match de Toni Niro, le T1 frontalier:{mp3 width= »200″}ToniNiro-derniermatchsaison09-lgfoot-lacalamine{/mp3}


– Hamoir: Jonas Gretry a pris sa décision: « Je reste à Hamoir la saison prochaine, que ce soit en Division 3 ou Promotion ». Avec à la clé, une promotion dans le noyau A. Pour rencontrer Tongres, Hamoir devait se passer des services de Marloye.


– Verviers:
Il est en grande forme en cette période l’Italien Marco Guidone. Dimanche, pour son probable dernier match sous le maillot verviétois, Marco s’est offert le doublé. De quoi susciter toujours plus de convoitises. Le troisième but était signé Mertz, victoire 1-3 à Willebroek donc. Cossalter est en contact avec un club de D2 luxembourgeoise, mais pourrait prolonger à Verviers.


– Visé :
Jonathan Lefèvre s’est occasionné une rupture du tendon d’Achille vendredi à l’entraînement. La durée de son indisponibilité risque d’être de six mois.  »
J’ai joué vendredi 45 minutes avec la réserve puis une heure en première et mardi, j’étais déjà sur le terrain pour des entraînements physiques et re-belote jeudi et vendredi sur des terrains assez durs. Je me pose la question de savoir si cela était bien opportun alors qu’après huit mois d’absence, je revenais bien dans le parcours et que, même le président m’avait dit de faire doucement« .

alt
L’au revoir de Boris Dome (Kelmis) s’est malheureusement fait sur une civière.
(photo L.D.)



PROMOTION D : Coup de jeune à Malmedy, Départ du T2 Parotte (Spa), Carton des Turcs


Vous souhaitez nous envoyer une info concernant votre club ? N’hésitez pas! Contactez-nous via: redaction@lgfoot.be


– Le verdict en promotion D:

  • Bleid est champion et et jouera en division 3 la saison prochaine. Sprimont, Huy et Bertrix joueront le tour final tandis que Ciney est barragiste. Vaux, Andenne et Bioul descendent.



Malmedy: Les Dragons alignaient une équipe très jeune face à Sprimont, composée par bon nombre de juniors. Résultat: défaite 0-2.


– Sprimont:
Andich et Bigirimana ont tous deux inscrit un but contre Malmedy et offrent les trois points aux Carriers (victoire 0-2).


– Spa:
Forthomme (cité à Sprimont mais qui n’a pas encore confirmé sa destination), J.Mertens, Iurman (deux fois) sont les buteurs de dimanche contre Bioul (4-0). A noter que Gérard Parotte vivait sa dernière rencontre comme T2 spadois après 10 saisons en bleu et noir.

– Faymonville: Ph. Thunus (trois fois), F. Thunus (deux fois), Ruiz Marin et Maréchal s’en sont donnés à coeur joie contre Vaux-Noville. Carton des Turcs qui l’emportent 1-7.


– Hannut :
Kevin Castillo (Malmedy) jouera la saison prochaine à Hannut où il retrouvera Mehdi Ayed qu’il a cotoyé à Hamoir. En plus de Christophe Smeyers (Huy) , Grégory Crits (Faymonville) a signé.

alt
Ince, buteur avec Sprimont ce week-end.



PREMIÈRE PROVINCIALE : Elsaute laisse marquer Bas-Oha, Boccar (Montegnée) amer, Kevin Bas (Minerois) se désaffilie, Émotion à Herve


Vous souhaitez nous envoyer une info concernant votre club ? N’hésitez pas! Contactez-nous via: redaction@lgfoot.be



– Minerois: Le jeune Kevin Bas a choisi de se désaffilier: « Ainsi, je m’appartiens et je dispose de plus de temps concernant mon avenir. Une offre de P1 ou de promotion m’intéresserait…Et puis dernièrement, je jouais moins avec Minerois qu’à l’accoutumée », ce qui semble expliquer le choix du joueur. Par ailleurs, Salamone (recruté lors du mercato hivernal au FC Seraing), plutôt décevant jusqu’à présent, à inscrit son premier but de la saison sous le maillot minier contre Amay (2-2). Un peu tard diront les mauvaises langues…

– Herve: Ledoyen, Wuidard, Paquay, Lisin, Hensen, voilà quelques Herviens qui disputaient non sans émotion leur dernier match sous le maillot fromager. Le partage 1-1 (but de Hensen) clôt un championnat mais aussi une page de l’histoire du club hervien. Dans l’autre sens et comme annoncé, Miguel Lukoki (Grivegnée) a paraphé son transfert sur le Plateau.


– Welkenraedt:
Le coach Vincent Heins est cité à Raeren, mais comme il l’a clairement exprimé en interview (vidéo – à consulter ici), il n’ira pas à Raeren « si c’est en P3″, et pourtant le club jaune et noir est bel et bien relégué en troisième provinciale… Après la déroute de vendredi contre Montegnée, nouvelle défaite 2-1 à Fouron dimanche. Thelen a malgré tout offert un but au Cercle avant son départ pour La Calamine.


– Elsaute:
Ce lundi, la presse était unanime: Elsaute, qui menait jusqu’à la 85e (1-0 par D’acquisto) a laissé marquer Bas-Oha (1-1 score final) en fin de match pour offrir la tranche à Bas-Oha (et non pas à Montegnée) et convertir la quatrième place comme qualificative pour le tour final. Un rang qu’occupent les Étoilés… Quoi qu’il en soit, un malaise était perceptible dans le chef du T1 Modafferi, et dans celui de son vis-à-vis Yves Dethier également.


– Montegnée:
Sans vouloir polémiquer, Daniel Boccar a tenu a féliciter ses troupes, victorieuses 3-0 contre Grivegnée. Concernant le tour final auquel ne participera pas Montegnée, le coach montagnard a simplement évoqué: « Que certains entraineurs devraient se regarder dans une glace… ». Pour l’anecdote, les buts des Rats ont été inscrits par Reid, Bye et Persad.


– Weywertz:
Lakner (trois fois) et Davin ont offert le 1-4 de la victoire contre Verlaine. Une victoire qui ne qualifie pas Weywertz pour le tour final. Les Germanophones pourront en vouloir à la météo hivernale qui ne leur aura été d’aucune aide! Que du contraire…

– Oreye : Henry inscrivait l’unique but du match face à Aubel. Par ailleurs, ce n’était pas un secret que Fabian Gallée soit le gardien voulu par le club d’Oreye. Le portier de Malmedy avait une touche ou l’autre à l’échelon nationale et à Bertrix. Finalement, il s’est décidé et défendra les couleurs d’Oreye la saison prochaine. Ouchan et Lemoine ont inscrit les deux buts d’Oreye à Bas-Oha.


– Aywaille :
A la demande des Aqualiens, le tour final de P1 pourraient débuter le jeudi 7 mai. Aywaille jouerait alors la finale de la coupe de la province le 10 et son second match du tour final, le 17 mai.


– Bas-Oha : Verhasselt (Seraing) et Hamilton (ex-Visé) ont signé.



alt
Désaffilié, Kevin Bas (Minerois) est désormais libre comme l’air…
(photo Mlotkowski)


DEUXIÈME PROVINCIALE: Xhoffraix se sauve in extremis! Test-match en 2C


Vous souhaitez nous envoyer une info concernant votre club ? N’hésitez pas! Contactez-nous via: redaction@lgfoot.be



– Fraiture Sports (2A) :
Ghisse (Clavinoise) et Mackels (Ferrières) renforceront la phalange fraituroise.


– Vaux – Borset (2A) : Johan Grommen (Verlaine) sera le prochain joueur-entraîneur. Il était déjà entraîneur de l’équipe scolaire qui montera plus que certainement en série provinciale.C


– Tilleur (2A) : Enzo Bongiovanni (Cité Sports) jouera la saison prochaine sous les ordres d’André Jamers. Anthony Taralla s’en va à Waremme.


– Cointe (2A) : Partage 1-1 contre Stockay avec un but de Zahour pour Cointe. Voici l’équipe alignée pour ce dernier match de championnat: Forthomme, Bovy, Heuschen, Gilis F, Vita, Levaux, Toukouki, Zico,Koos, Hansoulle, Zahour, Asensio, Vandenbergh, Kerboub, Rollin.


– Waremme (2A) : Fabrice Burdziak s’est désaffilié de Waremme. Il pense mettre fin à sa carrière comme joueur et se lancer comme entraîneur. Et cela malgré plusieurs propositions comme celle de prolongation à Waremme, et les propositions de Minerois et Dison.


– Beaufays (2B) : Marler (Verlaine) et Nicaise (ex-Aywaille) joueront la saison prochaine sous la houlette de Luc Ernes. Tout comme Stéphane Jaspart qui jouait cette saison à Marloie et avant à Hamoir.


– Saive (2B) : Suite à des problèmes de genou, Bruno Portello a décidé de mettre un terme à sa carrière de gardien de but, mais entraînera les gardiens silvaciens. Gardiens dont il s’occupe déjà depuis deux mois. Mike Merle (AS Herstal) a signé.


– Xhoffraix (2C): Léonard et Winkin, buteurs contre Raeren (2-0) sont les héros du maintien xhoffurlain. Un maintien auquel d’aucuns ne croyaient plus.


– Raeren (2C):
Le deuxième tour catastrophique de Raeren et la défaite contre Xhoffraix poussent les Jaunes vers la P3. A noter que Vincent Heins, annoncé comme futur coach, a annoncé au micro de LgFoot qu’il n’irait pas à Raeren en P3…
(vidéo/interview – à consulter ici).


– Saint-Vith/Bütgenbach (2C):
Cas d’école entre Saint-Vith et Bugenbach qui, à égalité parfaite, devront disputer un test-match pour déterminer qui sera 3ème. Ce match servira uniquement à connaitre le nom de l’équipe qui jouera à domicile la première journée du tour final. Un test-match qui aura lieu à Butgenbach (avec partage de la recette) ce jeudi çà 20h.


– Jehanster (2C):
Jehanster, qui devrait disparaitre ou fusionner avec Franchimont, n’a pas disputé son dernier match de la saison à Saint-Vith. (défaite 5-0 forfait)


– Eupen (2C) : Schmitz, Münster (deux fois), Vasquez, Hick ont inscrit les cinq buts face à Honsfeld.


alt
Georges Dormans et Jehanster ont probablement disputé leur dernière saison.
(photo LD)



TROISIÈME PROVINCIALE : Match arrêté pour la JS Thier et à Banneux, Dabo (Oudler) rempile


Vous souhaitez nous envoyer une info concernant votre club ? N’hésitez pas! Contactez-nous via: redaction@lgfoot.be


– Momalle (3A) :
Eric Kerstenne (Geer) viendra renforcer l’effectif, mais comme joueur.

– Solières (3A) : Nicolas Rovny (Bas-Oha) a signé à Solières.

– Burdinne (3A) : Rudy Cool, le président du club est décédé dans la nuit de lundi à mardi. La rédaction de lgfoot présente ses sincères condoléances à tous ses proches.

– JS Thier (3B) : « Je finis sur une note plus que négative. Battus 0-3 à la mi-temps, le match a été arrêté à 20 minutes du terme par l’homme en noir. Se sentant en danger, il a arrêté le match à juste titre. Mes joueurs doivent apprendre à la fermer car leur inexpérience dans le jeu fait que si en plus, ils se mettent l’homme en noir à dos, cela risque d’être pire en 4P », commentait Yves Jamoulle à l’issue de son dernier match à la tête de l’équipe. Match qui a été arrêté.

– Lambermont (3C): Défaite fatale pour Lambermont contre Charneux, 2-5. Les buts de Sabella et Fettweis n’ont pas empêché Lambermont de perdre et de basculer en P4 par la même occasion.

– Sart Tilman(3C) : En s’imposant chez le champion Disonnais (0-1 but de Monseur), les universitaires ont assuré leur maintien en P3. Une performance tout aussi historique (jamais le club n’avait réussi à se maintenir à ce niveau) qu’ exceptionnelle (rappelons que les joueurs ne perçoivent aucun prime). Pour la saison prochaine, il est acquis que Christian Cornet restera à la tête du groupe. Au niveau des joueurs, Vanderheyden (départ à Soumagne) et Herremans (arrêt) ne feront plus partie du groupe. Enfin, le club n’alignera plus d’équipe B.

– Banneux (3C) : Match très disputé hier entre une équipe se battant pour la qualification au tour final et l’autre sans plus aucun intérêt, mais voulant finir la championnat en beauté.

But de Bekale à la 15′ et égalisation de Ory à la 55′. Suite au 2ème but de Bekale à le 75′, l’envie de finir le championnat en beauté dépassa les bornes puisque les joueurs d’ Harzé estimant qu’il y avait hors jeu entouraient l’arbitre de la partie qui ne sentant plus en sécurité arrêtait le match.


– Oudler (3D): Amara Dabo a mis ses ambitions de P1 de côté pour une saison au moins. Il a décidé de rempiler pour une année supplémentaire à Oudler.

– Ovifat (3D): Ovifat est bel et bien champion au terme d’un championnat serré avec Rocherath en outsider. Le reportage et toutes les photos du titre sont à découvrir dans Le Jour Verviers de ce lundi.

– Plombières (3D): Saison terminée pour l’équipe première de Plombières qui a vu ses derniers espoirs de qualification pour le tour final s’envoler suite au partage obtenu à Lontzen. Le coach Miguel Calderon, pour qui c’était le dernier match à la tête de l’équipe plombimontoise, peut toutefois se montrer satisfait du travail effectué au sein du club. En effet, le coach qui s’occupait des cadets il y a deux ans et demi, champion en supérieur cette année là, avait repris l’équipe première en difficulté pour la qualifier l’année suivante pour le tour final. C’est non sans une certaine émotion que j’ai pris congé de mon groupe hier! », confessait Miguel Calderon.


alt
Vivegnis s’est offert les services de Ludovico (Fouron) pour la saison prochaine.


QUATRIÈME PROVINCIALE : Deltour entraînera Ocquier, Berardis a planté 34 roses pour Grivegnée B, Ernst (SRU Verviers) s’en va, L’UED au tour final


– Ocquier (4B) :
Ghislain Deltour sera le prochain coach des Ocquierois.


– Grivegnée (4D) :
Grivegnée B s’est imposé ce dimanche face à une équipe de Ans remaniée. Ali Mazloum ouvrait le score pour Grivegnée dans les premières minutes. Thomas Berardis faisait 2-0 par après. Ans revenait à 2-1 avant la pause. Ans prenait les choses en main au retour de la mi-temps et égalisait logiquement sur coup franc. Thomas Berardis marquait par la suite son 34ème goal de la saison et donnait la victoire à Grivegnée.

– Soiron (4F): Soiron termine son championnat par une nouvelle victoire. Jean-Luc Randaxhe a inscrit son 20ième goal en championnat et offre aux Mauves une victoire logique mais néanmoins difficile à se dessiner. Les hommes du président Léon Baar sont invaincus dans leurs installations cette saison.


– Elsaute B (4F):
Titre, montée en P3 et vict
oire pour Elsaute B qui l’emporte 2-0 contre Baelen. Loffet et Thimister sont les buteurs.

– UE Dolhain (4F): Les Espagnols du coach Lecloux arrachent leur ticket pour le tour final grâce à leur partage 2-2 contre l’Élan Dalhem. Un point suffisant suite à la défaite de Baelen chez le leader Elsaute B.



– Bellevaux (4G) : Bellevaux a été battu 1-0 par un Heusy qui en voulait plus. Privé de Dewalque suspendu, Stache et Wintgens, Masset toujours blessés, de Fank en week-end et avec 4 joueurs de réserve, Bellevaux a baclé sa copie en jouant par des long ballons. A noter une latte de Jamar après 30 secondes de jeu et un but annulé de Duchesne pour une faute au préalable de Jamar.

– FC Eupen B (4G): Pauly a inscrit les deux buts eupenois face à Bullange (partage 2-2).


– SRU Verviers (4G):
Après Wilmotte (Remouchamps), Shili (Jalhay) et M. Derouwaux (arrêt),
nouveau départ confirmé à la SRU puisque Gregory Ernst a annoncé son départ pour Jalhay aux dirigeants du matricule 34.

alt
Le FC Dolhain coaché par François Avila recrute en vue de la prochaine saison.



LES LIEGEOIS HORS PROVINCE : Belme (Tirlemont) rate le tour final

– Tirlemont (D2) : Mathieu Belme termine sa troisième saison à Tirlemont (D2). Alors qu’il avait été élu révélation de D2 lors de sa première saison, le voici qui termine meilleur buteur de son équipe pour la deuxième année consécutive. Math a inscrit 12 buts cette saison et donné de nombreux assists. Ce week-end, ‘Tienen’ est passé à côté de la montre en or, ils se sont inclinés 2 à 0 sur la pelouse de l’Antwerp. Et dire qu’un match nul aurait ouvert les portes du tour final pour accéder en D1. Ce sera peut-être pour la saison prochaine, Mathieu ayant prolongé pour 2 années supplémentaires.

alt
Mathieu Belme, meilleur buteur de Tirlemont