Les vestiaires du lundi 22 décembre 2008

PRO LEAGUE: Le Standard quitte 2008 avec le sourire

Preud’Homme et Gand n’ont pu contrer le Standard (yahoo pictures).

 

– Standard: Soirée « retrouvailles » dimanche soir pour les Rouches. Émotion palpable dans le chef de Michel Preud’homme qui revenait à Sclessin avec sa formation gantoise. Mais les grands rendez-vous semblent réussir au Standard de Böloni et Dalmat (23′) puis Dante sur coup-franc (53′) ont permis aux Liégeois de s’imposer. Le but de Maric pour La Gantoise n’y changeait rien. Trois points de plus donc pour les Standardmen, histoire de quitter 2008, année exceptionnelle pour le club, de la plus belle des manières.

 

 

EXQI LEAGUE: Vandenbrandt et Guillaume Legros (Liège) resteront-ils ?

 

– Liège: Un penalty transformé par Audoor a suffit aux Sang et Marine pour terminer 2008 sur un victoire. Guillaume Legros est courtisé par Dender et même si le volet financier n’a pas encore été discuté, le joueur ne dirait pas non à l’aventure en D1, mais le président Dupont rappelle que le joueur est toujours sous contrat et qu’un départ n’est pas envisageable.Malines et le GBa courtise toujours Vandenbrandt qui a écopé d’un carton jaune, synonyme de suspension pour le prochain match.

 

– Eupen: Les Germanophones partiront en stage en Toscane du 2 au 8 janvier prochain. Il faut certainement y voir un rapprochement avec des investisseurs italiens, même si pour le moment, aucun document officiel ne semble être signé. Mongombo et Milas ont inscrit les deux buts eupenois lors de la victoire sur Hamme (2-1)

 

 


Déjà obsolète, la photo de l’AS Eupen risque d’accueillir de nouveaux visages. (as-eupen.be).

 

 

DIVISION 3 : L’exode verviétois n’est pas terminé

 


Vous souhaitez nous informer? Faire parler de votre club? Contactez-nous via redaction@lgfoot.be

 


– Verviers: Le coach Sunday Oliseh et la direction verviétoise pourraient bien se séparer de plusieurs éléments lors du prochain mercato. Les noms de Jérôme Tailleur, François Delville et Grégory Godin sont annoncés comme en probable partance.

– La Calamine: Au repos ce week-end, les troupes de Toni Niro affronteront la formation provinciale de Weywertz (P1) mardi soir en amical et à domicile.

 

– Visé: Turnhout a profité de son match en retard face à Rupel-Boom pour dérober le fauteuil de leader qu’occupaient les Oies depuis une petite semaine. S’ils ne sont pas champions d’automne, les Visétois ne comptent pas pour autant sur un mercato hivernal actif. Sauf surprises de dernière minute, l’équipe actuelle ira au bout du championnat sans grands changements.

 

– Hamoir: Les joueurs sont en congé jusqu’au 29 décembre et joueront un match amical le 3 janvier contre Warnant à 10h30. Hamoir scrute le marché à la recherche d’un avant centre. Mais rien dit que les Hamoiriens réaliseront un transfert pendant le mercato.


Toni Niro (La Calamine) va retrouver son ancien club en amical.

 

PROMOTION D: Les Turcs inscrivent huit buts !

 

– Les matches du week-end :

* Bertrix – Spa 3-0
* Le Lorrain – Malmedy 3-1 (Grosjean)
* Wavre – Vaux-Noville 2-2
* Andenne – Ciney 0-3
* Bioul – Faymonville 1-8

– Les buteurs de promotion D :

  • 17 buts : Dethier (Aische)
  • 10 buts : Yilmaz (Huy)
  • 9 buts : Francis (Walhain), Lecocq (Wavre)
  • 8 buts : Thunus P. (Faymonville), Gregoire (Bertrix), Verlaine (Ciney), Huberty (Lorrain-Arlon)
  • 7 buts : Rode (Vaux-Noville), Nawezi (Huy), Libois (Huy), Gdowski (Malmedy), Guillaumin (Bertrix)

– Sprimont : Si le dossier du FC Seraing (promotion C) évolue en faveur d’une totale liberté des transferts, Jimmy Fortemps pourrait venir concurrencer Gilles Regnier.

 

– Faymonville : Les Turcs ont infligé une véritable gifle à leur hôte, Bioul. Huit buts inscrits par Jérosme (2) Ph. Thunus (3), Godart (2) et F. Thunus ont couronné ce match parfait de Faymonville. Par ailleurs, Charpentier reprendra début janvier. Bachelet est ménagé et Wolfs sera absent ce week-end. Patrick Courtois parti en vacances à Ténérife, c’est Olivier Laffineur qui dirigeait les Turcs face à Bioul. Il remettra cela contre Wavre.


– Spa : Les Spadois se devaient de l’emporter pour passer une trève tranquille. Compte tenu de la défaite 3-0 à Bertrix, Etienne Delangre devrait organiser une préparation hivernale durant la trêve.


– Malmedy : L’unique but de Grosjean face au Lorrain n’a pas suffit, Malmedy repart bredouille d’Arlon.

 

– Huy : Alain Dheur a écopé de quinze jours de suspension suite au rapport éffectué par l’arbitre à l’issue du match à Sprimont. Huy est à la recherche d’un match amical pour le 3 janvier. Une punition qui s’ajoute à une autre de trois mois reçue à l’issue du match à Malmedy.

 


Geoffray Philippart n’a rien pu faire pour éviter la déroute des siens face au Lorrain.

 

 

PREMIÈRE PROVINCIALE: Welkenraedt s’incline mais recrute

 

Vous souhaitez nous informer? Faire parler de votre club? Contactez-nous via redaction@lgfoot.be

 

 

– Le point en P1 : Bas-Oha (33) et Warnant (32) sont les grands bénéficiaires du week-end et semblent faire le trou, même si Weywertz (25) reste en embuscade avec deux matches de moins. En bas de classement, Grivegnée (14) abandonne Fouron (12) à son triste sort. Minerois (14) a arraché le point qui lui permet de ne pas être avant dernier.

 

– Les buteurs en P1 :

  • 12 buts : Derwael (Oreye)

  • 11 buts : Neerdael (Bas-Oha)

  • 8 buts : Licata (Aywaille), Marler (Verlaine)

  • 7 buts : Thelen (Welkenraedt), Tshite (Aywaille), Zico (Aubel)

  • 6 buts : Closset (Fouron), Demarteau (Weywertz), Evens (Blegny), Hella (Warnant), O’Connor Mi. (Montegnée), Pinckaerts (Aubel), Schröder (Blegny)

 

– Welkenraedt: Sentiment mitigé ce dimanche pour Vincent Heins, le coach du CS. D’une part, son équipe perdait un importantissime match face à un concurrent direct au maintien, à savoir Grivegnée. Rageant, d’autant que si Vankerkhoven inscrivait le 2-1 de l’espoir, Welkenraedt allait ensuite manquer la conversion d’un penalty pour la ixième fois de la saison. Toutefois, l’avenir pourrait s’éclaircir au Cercle, où Kevin et Ludovic Feyen poseront leurs valises dès que possible. Ils attendent la cessation d’activité du FC Seraing B pour rejoindre les Vert et Noir.

– Weywertz: On ne jouait pas le Wevercé – Amay prévu ce dimanche pour cause de terrain impraticable. Toutefois, les hommes de Henri Verjans disputeront un amical mardi soir face à La Calamine. Match particulier puisque c’est l’ancien de Weywertz, Toni Niro, qui est aujourd’hui le coach de Kelmis.

 

– Elsaute: Pas de but, ni même de victoire dans le derby face à Minerois. Le 0-0 de dimanche fut obtenu sans Chatibi, actuellement absent.

 

– Fouron: La cinglante défaite de Fouron face à Warnant (5-0) conjuguée au succès de Grivegnée, repositionnent les troupes de Marc Ansion à la dernière place de l’élite provinciale.

 

– Bas-Oha: Pour recevoir Verlaine samedi soir, Parmentier était suspendu. Mossoux, Licour et Godfroid sont à l’infirmerie. Neerdael a inscrit quatre des six buts. Saglam et Vandervost ont mis les deux autres. Sauveur a écopé de son troisième brsitol jaune qui le privera du premier match de 2009. Pour le reste, les hommes de Yves Dethier s’entraineront le 29 et le 30 et reprendront en match amical contre Givry, le 4 janvier en principe. Résultat final : 6-2

 


Pensif, Kevin Feyen (FC Seraing, prochainement au CS Welkenraedt), au même titre que son frère Ludovic, voit probablement déjà la vie en vert.

 

 

 

DEUXIÈME PROVINCIALE: Jeanfils (Vaux-Borset) et Liroux (Wasseiges) arrêtent

Vous souhaitez nous informer? Faire parler de votre club? Contactez-nous via redaction@lgfoot.be

– Le point en 2A : Avec quatorze points d’avance sur Vyle-Tharoul (32), les hommes d’André Jamers peuvent de plus en plus entrevoir la montée en P1. Dans le bas du classement, Strée (8) a remporté le match des derniers face à Fraiture Sport (14). Vaux-Borset (15) a été prendre un point plus qu’encourageant à Couthuin (29).

 

– Les buteurs en 2A :

  • 15 buts : Cremasco F. (Tilleur)
  • 13 buts : Ibara (Fraiture Sp.)
  • 10 buts : Toukouki (Cointe)
  • 9 buts : Tantillo (Tilleur), Boussard (Wanze), Bonné (Vyle-tharoul), Taralla (Tilleur), Ummels (Ferrieres), Burdziak (Waremme), Willems (Lensois), Parthoens (Stockay)
  • 8 buts : Dalmolin (Vyle-tharoul), Bongard (Tilleur)

 

– Tilleur (2A) : Nouvelle victoire pour Tilleur qui l’emporte 4-0 face à Othée. Cremasco signait un triplé et Taralla inscrivait son petit but. L’actuel leader de la 2A affole les stats avec 46 points engrangés, 50 buts inscrits pour seulement 6 encaissés, 15 victoires, un partage, et toujours pas de défaite. Les portes de la P1 s’ouvrent chaque semaine un peu plus.

 

– Vaux-Borset (2A) : Alain Jeanfils a décidé de jeter le gant et n’entraînera donc plus Vaux-Borset en 2009

– Wasseiges (2A) : Didier Liroux a décidé de remettre son tablier et n’entraînera plus Wasseiges.

 

– Ferrières (2A) : Les troupes de Fabian Vanderheyden s’entraîneront mardi prochain en salle et reprendront ensuite le 30 par un match à Amay et le samedi 3 contre Harzé. Les entraînements reprendront normalement à partir du 5 janvier avec un match à Chênée, le 13 janvier.

 

– Cointe (2A) : Privé de Toukouki, Vardikos, Mallants et Hamilton pour raisons diverses, Cointe est finalement parvenu à battre Ferrières suite à un but de Levaux avant la pause.Dans un match dominé par Ferrières et où, selon Jean-Marie Raucq, les Ferrusiens ont eu le tort de s’énerver.

 

 


Fabian Vanderheyden, le coach de Ferrières se demande toujours comment son équipe n’a pas réussi à trouver l’ouverture à Cointe.

 

 

– Le point en 2B : Beaufays (44) compte toujours neuf points d’avance sur Prayon (36)qui prend la seconde place. Dans le bas du classement, seul la JSM Herstal (15) a grapillé un point contre Magnée.

 

– Hermée (2B) : Joli Succès de Hermée sur la pelouse de Chaudfontaine, pourtant privé de Mulkin (vacances) et de Mertens (suspension). David Salemi déflorait la marque, et le doublé de Fabien Plumier offraient les trois points de la victoire, 2-3. A noter la présence de trois joueurs issus du noyau de P4.

 

– Richelle (2B): Gros carton de Richelle face à l’avant-dernier Nessonvaux. Quatre buts ont été inscrits par Samray, Tihon, Cornet, et Bouckaert. Et pour ses 30 ans, Francis Lavigne en a inscrit 2 de plus, portant l’addition à un cinglant 6-0. Richelle s’est même offert le luxe de rater deux penalties. Avec cette victoire, la troupe du président Bruwier revient dans le trio de tête en 2B.

 


Benjamin Bouckaert, joueur de Richelle. Equipe qui a manqué la conversion de deux penaltys.

 

 

– Le point en 2C : Le leader Franchimont (33) a vu son match à Ster être remis. Andrimont (27)revient ainsi à six unités, mais avec un match de plus. Dans le bas du classement, Xhoffraix (11) l’emporte à Saint-Vith (22) et revient quelque peu sur Wegnez (16).



– Jehanster (2C) : Samedi, Jehanster a partagé l’enjeu face à Butgenbach, sur un terrain spongieux à la limite de la praticabilité. Le nul fut obtenue grâce à un but Gatien Pirard tombé à la 90′ minute de jeu. Eric Richter avait ouvert la marque en première mi-temps pour les hommes du Lac. Le noyau de Jehanster aura maintenant congé jusqu’au 30 décembre, date de reprise des entraînements qui sera suivie par un match amical face à Hombourg le dimanche 4 janvier 2009, sans doute au synthétique communal.

 

– Wegnez (2C): Exclu ce dimanche à Andrimont (double jaune), Detiffe sera suspendu pour le prochain match, soit en 2009. Foguenne sera quant à lui de retour. Après dix longs moins d’absence, Collard retrouvait les terrains face à Andrimont, match pendant lequel il a disputé vingt minutes. Albert Chabotier a donné congé à ses troupes pendant la trêve et leur a fixé rendez-vous le dimanche 4 janvier pour un entrainement matinal. A noter la publication d’un article concernant ce derby face à Andrimont dans notre onglet REPORTAGES.

 

– Honsfeld (2C): La neige a privé Honsfeld et Stavelot d’en découdre ce week-end. Le terrain impraticable a forcé le CP a déclaré le match comme étant remis.

 

– Andrimont (2C): Casse-tête chinois pour Helmut Graff qui ignore le nom de celui qui remplacera le portier Lloyd Van Aubel, suspendu pour avoir écopé de son troisième avertissement face à Wegnez. A noter la publication d’un article concernant ce derby face à Wegnez dans notre onglet REPORTAGES.

 

 


Grâce à leur confortable avance, les Franchimontois sont champions d’automne en 2C et ce, malgré la remise du match à Ster-Francorchamps.

 

 

TROISIÈME PROVINCIALE: Rechain reste leader en 3C

 

Vous souhaitez nous informer? Faire parler de votre club? Contactez-nous via redaction@lgfoot.be
– Le point en 3A : Templiers-Nadrin (40) possède toujours deux points de plus que Solières (38). Dans le bas du classement, Lincent (5) emporte son premier succès à Gives (20). Racour (11) se donne un peu d’air suite à sa victoire contre Limont (17)
– Les buteurs en 3A :
  • 16 buts : Prestigiacomo (Templiers-Nandrin)
  • 15 buts : Kouassi (Solières)
  • 13 buts : Suray (Hognoul), Tollet (Racour), Ligot (Gives), Bernard (Templiers-Nandrin)
  • 12 buts : Bome (Burdinne)
  • 10 buts : Gillet (Clavinoise), Sylla (Solières), Dethier M. (Momalle)

– Le point en 3B : Cité Sports (37) n’est pas arrivé à s’imposer à UCE Liège et ne possède plus que cinq unités de plus que Haccourt (32). Dans le bas du classement, on notera le point pris par la JS Thier (10).

 

– Glons (3B) : Bruno Portello se fera opérer le 5 janvier et sera absent des terrains pour un mois et demi.

 

– Cité Sports (3B) : Les troupes de Christophe Lonnoy seront en trêve du mercredi 24 au samedi 03 janvier inclus. Pas de match prévu à l’heure actuelle.

 

– Le point en 3C : Rechain (31) et le Stade Disonais (30) campent sur leurs positions. Ce dont profite l’Elan Dalhem (30), brillant vainqueur de Tilff sur la marque de 2-9 pour revenir à la seconde place.

 

 

– Dison (3C): La rencontre opposant le Stade Disonais au voisin de Rechain consituait une double affiche. Il s’agissait d’un derby entre deux équipes voisines et surtout, Rechain occupait la première place avant cette rencontre et Dison n’était autre que son dauphin. Le nul blanc permet aux deux équipes de camper sur leurs positions respectives.

 

 

– Sart Tilman (3C) : Sous la houlette temporaire d’Anthony Nicolas et Michel Dechêne (un entraineur sera désigné pendant la trêve), les Vert et Blanc ont réussi à arracher un point lors du match qui les opposait à Soumagne. Les visités prenaient l’avance grâce à une superbe action collective ponctué par Frédéric Delemos aux environs de la vingtième minute, mais Soumagne recollait au score à l’heure de jeu.

 

– Le point en 3D : Rocherath (36) conserve ses deux points d’avance sur Ovifat (34). A noter la plantureuse victoire de Goé sur la marque de 2-10 à Hellas.

 


Keutiens et Dison n’ont pas réussi à dérober la première place à Rechain (Mloktowski).

 

 

QUATRIÈME PROVINCIALE: Fize nouveau leader en 4A

 

Vous souhaitez nous informer? Faire parler de votre club? Contactez-nous via redaction@lgfoot.be

 

 

 


Daniel Montulet, l’entraîneur-adjoint de Fize

 

– Le point en P4 :

  • En 4A, Fize (38) profite du match nul de Waremme B pour prendre la tête devant Huccorgne (37), vainqueur sur la marque de 1-12 à Wasseiges B.
  • En 4B, Flémalle (32) profite du match arrêté de Montagnarde (29) pour prendre seul la tête, mais avec deux matches de plus.
  • En 4C, Croatia Wandre (41) possède treize points d’avance sur Milanello (28) et deux matches en plus. Tilleur B a déclaré forfait à Montegnée B.
  • En 4D, Jupille (39) maintien le cap en tête devant Grivegnée B (36)
  • En 4E, Xhoris (42) continue son petit bonhomme de chemin devant Chaudfontaine B (36)
  • En 4F, Elsaute B (41) profite du match nul de Soiron (31) pour encore plus prendre le large
  • En 4G, le leader Bullange (39) a été battu pour la première fois de la saison à Stavelot B (30), son dauphin

 

– Fize (4A) : Dans des conditions de jeu difficiles, Fize éprouvait de grosses difficultés en première période pour porter le danger devant le but de Jehay. La seconde période était totalement différente et se terminait d’une façon assez houleuse. Suite à ce match, le compteur buts d’ Olivier Gaspard se monte à 26 et celui de Kevin Tiber à 16. « Notre équipe a remporté cette rencontre grâce à son caractère, à sa bonne condition physique et en deuxième mi-temps à la concrétisation des occasions que nous avons créées. » précisait Daniel Montulet, l’entraîneur adjoint.

 

 

– Seraing B: John Devriese, le secrétaire du club, et les dirigeants de Sérésien (D3) cherchent une solution pour permettre à l’équipe de promotion de ne pas jouer le second tour du championnat tout en gardant l’équipe B qui évolue en P4.

 

 

– Milanello : Joël Silversmet a dû être opéré une seconde fois en urgence au niveau des intestins. Il est toujours à l’hôpital et espère être de retour au domicile pour les fêtes de Noël.

 

 

– Soiron (4F) : Soiron ira affronter Sourbrodt le 23 décembre à 19h30 et Ster-Francorchamps B le 04 janvier 2009 à 15h sur le synthétique de Lambermont. Un seul entraînement au terrain est prévu le mardi 30 décembre.

 

 

– Jalhay B (4G) : Kevin Beckers espère recommencer après les fêtes.



Palotai et Sourbrodt se mesureront à Soiron ce mardi soir.

 

 

LES LIEGEOIS A L’ ETRANGER : Fassotte et Limassol vainqueurs

 

 

AEL Limassol : Dans le derby face à Appolon, Laurent Fassotte et les siens ont rélaisé le hold-up parfait en l’emportant 1-0. Laurent a joué une bonne heure en médian défensif avant d’être remplacé.