Rapport du CP.Liège – Jeudi 23 octobre 2008

Rappel et interprétation des règles concernant les championnats de P4

 

  1. Si une équipe B est montante dans la même division que l’équipe A, elle ne peut pas monter.

 

  1. Lorsqu’une équipe B ne peut pas monter, la place vacante qu’elle laisse dans la division qu’elle aurait dû atteindre est attribuée à une équipe classée en ordre utile au Tour final de sa division (=série) et à défaut  au Tour final de sa division (=catégorie).

 

  1. Lorsqu’une équipe B doit descendre parce que l’équipe A rejoint sa division, elle laisse une place vacante dans la division qu’elle quitte. Cette place vacante est attribuée à une équipe classée en ordre utile au Tour final de la division immédiatement inférieure.

 

  1. Toute équipe qualifiée pour disputer un tour final participe à ce tour final. Même si elle ne peut pas monter, une équipe B participera néanmoins au tour final pour lequel elle est qualifiée.

     

Règles de classement des championnats par période

 

1.      Lorsqu’une série est incomplète en début de championnat, le classement des tranches est révisé comme suit : le nombre de points (et ensuite le nombre de matches gagnés et la différence de buts) obtenus par les clubs au cours de la période est multiplié par le coefficient suivant :

Nombre total de matchs que compte la période

Nombre total de matchs effectivement joués par l’équipe

 

Les unités décimales inférieures à cinq sont négligées; le nombre comportant cinq ou une décimale supérieure est arrondi à l’unité supérieure. En cas d’égalité, les critères de départage sont d’application.

 

2.       Lorsqu’une série devient incomplète en cours de championnat par la disparition d’une équipe, les règles suivantes sont d’application :

 

Ø       Pour les championnats de période :  

A.      qui ont été disputés entièrement par l’équipe qui disparaît, le classement de cette période est maintenu en tenant compte des résultats obtenus par cette équipe.

                                      

B.      qui n’ont pas été disputés entièrement par l’équipe qui disparaît : les résultats de tous les matches  qu’elle a joués au cours de cette/ces période(s) sont annulés et les points obtenus contre cette équipe ne sont pas attribués. Les matchs restants à jouer sont à supprimés du calendrier et ne sont pas considérés comme forfait.

 

C.      Le classement de ces périodes est révisé comme suit pour tous les clubs  :                                  le nombre de points (et ensuite le nombre de matches gagnés et la différence de buts) obtenus par les clubs au cours de la période est multiplié par le coefficient suivant :

Nombre total de matchs que compte la période

Nombre total de matchs effectivement joués par l’équipe

 

      Les unités décimales inférieures à cinq sont négligées; le nombre comportant cinq ou une décimale supérieure est arrondi à l’unité supérieure. En cas d’égalité, les critères de départage sont d’application.

 

Ø       Pour le classement final :

D.      tous les résultats des matchs joués par cette équipe sont annulés et les points obtenus contre cette équipe ne sont pas attribués. Les matchs restants à jouer sont à supprimer du calendrier et ne sont pas considérés comme forfait.

 

Si une équipe B qui remporte le championnat dans sa série ne peut monter, et que le tour final compte la participation de 4 équipes B qui ne peuvent monter, le montant reconnu pour cette série est désigné en fonction du classement obtenu au tour final inter série qui désigne les montants supplémentaires.