Henri Fonbonne (CP): « Herve jouera tout le championnat en P1! »


Les Herviens de Waucomont iront jusqu’au bout du championnat de P1.
(photo L.D.)

  • Dans le cadre de l’affaire Calvo, le CP, via son président Henri Fonbonne, vient de publier un communiqué afin de rassurer les différents clubs sur le bon déroulement des championnats de P1 et de P2A. Herve terminera bel et bien la saison en P1: (…)

A la suite de l’affaire « CALVO » et des différentes décisions rendues par les instances fédérales et civiles, le championnat de P1 a été adapté conformément à la décision rendue en référé par le tribunal civil de Verviers en août dernier.


17 clubs participent cette saison au championnat de P1 (Herve étant maintenu en plus des 16 clubs composant la série) avec la conséquence d’augmenter le nombre de journées et de matches et de réduire à 15 équipes la série de P2 A.


L’URBSFA vient d’annoncer sa volonté de faire appel à ce dernier jugement.


Cette situation particulière et inédite dans notre province a pour effet de provoquer un sentiment d’inquiétude au sein des clubs quant au futur déroulement des championnats de P1 et P2 A.


Vous comprendrez que je ne m’exprimerai pas sur le bien fondé ou non de cette décision.


Toutefois, je crois utile d’informer et de rassurer les clubs sur l’avenir du championnat en portant à leur connaissance, la déclaration faite par MM Michel Dumoulin et Gaston Schreurs, membres du Comité Exécutif de l’URBSFA, concernant la position du Comité Exécutif de l’URBSFA.


Celui-ci a décidé que quelle que soit la décision d’Appel du référé, le FC Herve terminera la saison en P1 et que tous les résultats sportifs resteront acquis pour le classement de cette division.


Dès lors, le déroulement des championnats se poursuivra bien dans sa forme actuelle jusqu’au terme de la saison.

A la fin de la saison, il y aura 4 descendants d’office de P1 (au lieu de 3) et ce, afin de ramener chacune des séries perturbées à 16 clubs pour la saison 2011 – 2012.


La situation du club de Herve sera quand à elle adaptée en fonction de la décision rendue par les juridictions civiles compétentes.


Si le jugement ne lui est pas favorable, celui-ci fera d’office partie du nombre des descendants en P2.

Le CP Liège suivra avec attention l’évolution des prochains évènements et préparera la prochaine saison en tenant compte des décisions judiciaires qu’il espère définitives.


Henri Fonbonne

Président du CP LIEGE