RCS Verviers (D3A): Cession de matricule et de patrimoine acceptée par la Commission de contrôle de l’URBSFA


Une bonne nouvelle pour le matricule 8.


  • La direction du RCS Verviers vient de prendre connaissance de la décision de la commission de contrôle de l’URBSFA prise ce jeudi 29 septembre à Bruxelles dans le cadre de la cession de matricule et de patrimoine entre l’asbl Royale Cercle Sportif Verviétois en liquidation judiciaire depuis le 29 juillet 2009 et l’ASBL RCS Verviers, candidate à la reprise et qui gère par convention le club depuis deux ans. (…) Cette décision est positive à 100 pourcents:  la cession est acceptée et est non punissable en application de l’article 2016, 25 du Règlement règlement fédéral. Subsidiairement, le SK Tongres est débouté de son action jugée irrecevable. Pour rappel, le SK Tongres estimait que la cession avait eu lieu de facto et s’était porté à la cause en intervention volontaire.

    La commission de contrôle justifie sa décision dans plusieurs pages d’attendus. Pour la direction du RCS Verviers, c’est la fin d’un dossier long et complexe qui l’a vue négocier inlassablement pendant deux ans avec détermination et minutie les créances précédentes, lequelles, négociées, ont pu être en partie reprises par la nouvelle asbl. Les dettes fédérales ont également été apurées à heure et à temps. Elle salue le travail des liquidateurs Me Pierre-Eric Defrance et Joseph Dorthu ainsi que son avocat Me Stas de Richelle; elle salue aussi l’aide des partenaires privés et publics dans ce dossier délicat et en particulier l’intervention de la Ville de Verviers.

    C’est aussi un grand soulagement sportif puisque désormais, Verviers est assuré de ne pas être victime d’une descente administrative au terme de la saison 2011-2012 et peut ainsi se concentrer sur le volet purement sportif de son équipe première en division 3. Le matricule 8, créé en 1896, est donc désormais officiellement géré par l’ASBL RCS Verviers; quant à la dénomination du club qui ne prendra effet que la saison prochaine, elle sera « Royal Club Sportif de Verviers ».