CS Visé: Syamsir Alam, un Indonésien en Major League Soccer


Le Visétois Syamsir Alam (photo ci-dessus) sera le premier Indonésien à évoluer dans la Major League Soccer (MLS) puisqu’il est prêté pour un an à DC United (Washington) avec option d’achat de trois ans. Il rejoindra les Etats-Unis dans une quinzaine de jours.


Arrivé en janvier 2012, Syamsir Alam a été titulaire lors du match à l’Antwerp, quinze jours seulement après son arrivée en Belgique. Il a joué un peu plus d’une heure. Les résultats de ses tests physiques, passés début janvier, ont démontré que le joueur devait travailler son endurance avant d’entrer en ligne de compte.

Un programme individuel a alors été instauré et le joueur a pu retrouver les joies de la titularisation en avril à Roulers, disputant à nouveau une heure.


Alam a encore participé à trois rencontres lors des six dernières semaines de compétition en entrant 21 minutes à Boussu Dour et 29 minutes à Alost. Il a été titulaire une 3e fois lors de l’ultime rencontre du championnat. Il est sorti à la 55e minute de jeu. Lors de ce deuxième tour, Syamsir Alam a joué 231 minutes.

A l’occasion de ce premier tour du championnat 2012-2013, Sysamsir Alam faisait presque chaque semaine partie du noyau des 18 joueurs inscrits sur la feuille de match. Il est entré en cours de rencontre à cinq reprises lors des 11 premiers matches de championnat. Notre médian créatif n’a cependant disputé que 50 minutes en tout et pour tout. Il a eu l’occasion de démontrer ses qualités durant 26 minutes face à Ostende et 16 à Audenarde. Mais, alors qu’il se rapprochait du onze de base, il s’est blessé lors d’une séance d’entraînement. Luxation de l’épaule. Premier tour terminé !


Depuis son retour d’Indonésie, après la trêve hivernale, Alam a poursuivi ses efforts et a marqué les esprits des scouts de DC United (Washington) à l’occasion de sa reprise avec les U21. Il a inscrit deux buts en évoluant comme médian offensif sa place de prédilection.


Syamsir Alam possède une excellente vista, une bonne technique et un bon passing. Son passage en Europe lui aura permis de progresser beaucoup physiquement et devenir à 20 ans une valeur sûre pour le football indonésien.

Il est aujourd’hui au top de sa forme pour relever le défi américain.


Avant d’arriver à Visé, Syasmir Alam a été formé durant deux saisons à Deportivo Indonesia, le centre de formation créé par la famille Bakrie en Uruguay, là où tous les talents indonésiens sont rassemblés. Il avait d’ailleurs été meilleur buteur en 2008 avec 16 buts et en 2009 avec 14 buts.Il a poursuivi sa formation au sein du club de Penarol, cercle de D1 uruguayen.


Syamsir Alam s’est entraîné aux Pays-Bas, à Heerenveen et Vitesse en 2006, année où il a été sélectionné en… U23


International dans les équipes de jeunes depuis les U11, il a participé aux qualifications pour l’Asian Cup en 2007 et 2009 (4 buts en 4 matches). Il a d’ailleurs le record du but le plus rapide dans les qualifications de l’Asian Cup avec un goal marqué après… 16 secondes. Il fait actuellement partie des U23.

Le CS Visé remercie Syamsir Alam pour son professionnalisme tout au long de l’année passée au club et nous lui souhaitons bonne chance.