D2: l’AS Eupen au Qatar sans Vaccaro, qui a signé à Visé, mais avec Van Crommbrugge


Van Crommbrugge (à droite): un gardien (et un belge) de plus dans le noyau d’Eupen.



Depuis ce mercredi 8 mai (et jusqu’au 24 de ce mois), les Eupenois se trouvent à Doha, capitale du Qatar, pour un stage d’après-saison au sein de la prestigieuse Aspire Zone, soit le complexe sportif d’Aspire, propriétaire de l’AS Eupen.

Au sein du groupe eupenois, on soulignera la présence du jeune gardien belge de 20 ans Hendrik Van Crommbrugge (ex-Saint-Trond, Standard de Liège) qui, comme pressenti, a signé un contrat d’une saison en faveur de l’AS Eupen.

A contrario, le médian axial Luigi Vaccaro (photo médaillon) n’a finalement pas embarqué dans l’avion à destination du Qatar. Et pour cause : Vaccaro, qui était en fin de contrat à Eupen, n’a pas accepté la proposition de l’Alliance, préférant celle du CS Visé où il a paraphé un contrat de deux ans. «Je remercie Eupen qui, cette saison, m’a donné la chance de pouvoir me montrer», déclare Vaccaro, qui imite ainsi un autre Eupenois: Valentin Goffin. « Mais sur la fin de saison, j’ai senti que ça coinçait un peu. Donc j’ai préféré rejoindre Visé qui m’avait approché». En effet, il nous revient que Luigi était plébiscité par le directeur sportif Josep Colomer, mais un peu moins par son entraîneur… Par ailleurs, à Visé (et pour rappel), Steve Dessart ne rempilera pas.


Deux amicaux au programme

Pour en revenir au stage à proprement parler : staff et joueurs ont pris leurs quartiers au sein du complexe multi-sports de l’Aspire Academy et ce, sous une température de 30°C. Selon les informations parues ce vendredi dans l’Avenir Verviers, l’AS Eupen devrait disputer deux matches amicaux sur place, ces 14 et 19 mai, probablement contre la même équipe : Al-Jaish, club de D1 vainqueur de la Coupe du Qatar où l’on retrouve un certain Karim Ziani (ex-Marseille, Wolsburg, etc). D’autres activités (excursion dans le désert, boat-trip) sont également au programme des jeunes Pandas.


L’Aspire Académy, photographiée en novembre lors de la visite de l’Avenir Verviers au Qatar.
C’est là que s’entraînent les Eupenois actuellement. (photo EDA D.L.)


À noter : Happy Simelela, l’un des nombreux Africains d’Aspire qui n’a pas donné satisfaction cette saison, retourne en Afrique du Sud où il devrait évoluer au sein d’une équipe de Johannesbourg. Quant à Phakamani Mngadi, il avait été oublié par l’AS Eupen dans son dernier communiqué, mais il fait bel et bien partie des joueurs ayant prolongé à Eupen pour une saison.