D1 – La semaine des Rouches : Buyens sur le départ ?


Jeudi 12 décembre : Le Standard n’a pas réussi à sauver l’honneur en Europa League. Au contraire, les Liégeois ont été corrigés 1-3 par Elfsborg. Seul éclaircie dans la grisaille, le jeune Yannis Mbombo a fêté sa première titularisation par un joli but.

 

Vendredi 13 décembre : La sanction de Medhi Carcela est tombée. Le médian liégeois sera suspendu quatre semaines et devra s’acquitter d’une amende de 800 euros suite à l’altercation qu’il avait eue avec Ruytinx. Le Standard a décidé de ne pas faire appel de cette décision du parquet fédéral.

 

Samedi 14 décembre : On apprend que Roland Duchatelet a acquis 95% des parts du Carl Zeiss Jena, le club de D4 allemande. Ce club vient s’adjoindre à l’empire footballistique du limbourgeois au coté du Standard, de Saint-Trond et d’Ujpest.

 

Dimanche 15 décembre : Enfin, les Rouches tiennent leur match référence. Auteurs d’un match plein, les ouailles de Guy Luzon ont étouffé les limbourgeois en première mi-temps, avant de semer la terreur dans la défense de Genk et d’inscrire 3 buts grâce à leurs joueurs de couloir, Mpoku et Bia par deux fois.

 

Lundi 16 décembre : Les supporters du Standard tremblent. Herman Van Holsbeeck a lancé le nom d’une des cibles potentielles du mercato du Sporting sur le plateau de Michel Lecomte : Steven Defour. L’ex-capitaine des Rouches, en manque de temps de jeu à Porto, pourrait se laisser séduire par un prêt de six mois dans la capitale pour acquérir un maximum de temps de jeu avant de s’envoler vers Rio. L’homme clé de cette transaction ? Lucien D’Onofrio.

 

Mardi 17 décembre : Alors que Medhi Carcela a accepté, publiquement du moins, les excuses de Bjorn Ruytinx, ce dernier a reçu sa sanction pour ses vilains gestes à l’intention du médian liégeois. La Commission des litiges de l’URBSFA souhaite que l’attaquant louvaniste soit suspendu quatre matchs. Cependant, OHL a fait appel de cette décision.

 

Mercredi 18 décembre : Poussé sur le banc, alors qu’il formait un tandem de feu avec Vainqueur depuis deux saisons, depuis l’éclosion de Julien De Sart, Yoni Buyens pourrait quitter le Standard dès janvier. De plus, la direction ne serait pas opposée au départ de l’ancien malinois.