Kabasele (AS Eupen) à Genk dès juin prochain (officiel)


Christian Kabasele, le défenseur eupenois de 22 ans, évoluera à Genk dès le mois de juin prochain. Originaire de Chaudfontaine, le joueur arrivait en fin de contrat à l’Alliance. « Je suis ravi que les négociations aient abouti. Quand j’ai été contacté par Genk, j’ai immédiatement été conquis par l’idée de jouer dans un top club. Les arguments sportifs et les idées m’ont rapidement séduit. Je me rends compte qu’il me faudra m’adapter. Il s’agit d’un sérieux pas en avant mais la confiance qu’on m’a prodiguée me rend optimiste. Le passé a montré que Genk était le club idéal pour un jeune joueur ambitieux », explique le joueur sur le site officiel de Genk.

Kabasele signe actuellement l’une des meilleures saisons de sa jeune carrière. Attaquant de formation, le garçon n’a jamais vraiment percé à ce poste, lui qui est passé par Eupen, Malines (en prêt), le Razgrad Ludogorets (Bulgarie) avant de revenir à Eupen la saison dernière. C’est depuis l’actuel championnat, et parce que Diawandou Diagne (censé former la paire défensive eupenoise avec Ochoa) s’était blessé à l’épaule lors de la préparation, que Kabasele a été testé, avec succès, dans l’axe défensif. « J’apprends beaucoup aux côtés de Juan Ochoa », nous a maintes fois avoué le jeune homme, en allusion au vétéran de la formation germanophone qui compte sur une solide expérience en liga espagnole.

« C’est un jeune joueur au potentiel énorme », a estimé le directeur sportif de Genk Gunter Jacob. « Il constituera pour nous une valeur ajoutée en vue de l’avenir. Nous le suivons depuis le début de la saison et ses qualités de footballeur et physique ont suscité notre intérêt. Il a tout pour devenir un très bon défenseur. Bien sûr, il faudra se montrer patient et voir comment il va s’adapter lors de son arrivée, mais je suis convaincu qu »il ne nous décevra pas. »

Pour Eupen, ce futur départ ne change rien pour l’actuel championnat mais cela suppose une grande perte pour la prochaine saison, que ce soit en D1 ou en D2. La durée du contrat de Kabasele n’a pas été communiquée officiellement, mais celle-ci porterait sur quatre ans.

[MAJ 16h13]: Le club eupenois a réagi suite à l’annonce du prochain départ de Kabasele, par voie de communiqué, que voici. « La saison prochaine, Christian Kabasele ne jouera plus pour la KAS Eupen. Le joueur belge aux racines congolaises est un pur produit issu du département des jeunes de la KAS Eupen, où il a été formé comme attaquant. Depuis la présente saison, il dispute néanmoins ses matches, mais avec beaucoup de succès, dans la ligne défensive.  Christian Kabasele a signé un contrat de 4 ans avec le club limbourgeois. La KAS Eupen regrette le départ de son jeune défenseur, mais il accepte la décision du joueur ». Le directeur du club germanophone Christoph Henkel ajoute:  » Grâce au travail de nos entraîneurs et à l’esprit de collaboration de ses équipiers, Christian Kabasele a connu un bel épanouissement sur une nouvelle position. Il oriente maintenant son choix de carrière vers un club aux ambitions européennes. Nous lui souhaitons beaucoup de succès sur la voie qu’il s’est tracée ».


+ D’autres infos et réactions sur ce transfert ce vendredi dans l’Avenir (Le Jour) Verviers.