Montegnée (P1): gardien libre et talentueux souhaite vivre le rêve européen… [Interview]

Ryan Shaughnessy (1m95 et 95kg) ne craint pas la pression. Ici en championnat américain…



Ryan Shaughnessy, le gardien de but de Montegnée (P1), vient d’avoir 25 ans. Originaire de la ville américaine de Waco, au Texas, il a signé une très bonne saison avec Montegnée, de quoi susciter les convoitises de Tubize. Si le transfert ne devrait finalement pas se réaliser, Ryan espère bien dénicher au plus vite un club à l’échelon national. Interview…



Qu’espériez-vous en venant jouer en Belgique ?

Aux Etats-Unis, je jouais en championnat universitaire pour la Hardin-Simmons University. Plus tard, j’étais gardien dans un championnat qui se nomme le PDL pour l’équipe Laredo Heat. Dès lors, je suis venu en Belgique car il s’agissait d’une opportunité de jouer à un niveau plus élevé dans de meilleures équipes. J’aimerais devenir professionnel, et la meilleur façon de réaliser ce rêve était de venir en Europe. De plus, je crois que j’ai le niveau pour jouer plus haut en Belgique.

Le transfert avec Tubize n’a finalement pas abouti. Que s’est-il passé ?
Tubize m’avait contacté en décembre. Mais peu de temps après, je me blessais au genou lors d’un match contre Blegny et il m’a fallu plusieurs mois pour finalement retrouver mon niveau et Tubize ne m’a finalement pas fait signer. Désormais, je suis en pleine forme et je cherche un club de nationale, au moins de promotion, pour continuer à progresser.

Quel serait le profil de l’équipe idéale pour vous ?
En fait, j’aimerais jouer en D3 ou même plus haut. Mais si une bonne équipe de promotion est intéressée, je pourrais bien saisir l’opportunité que cette équipe me proposerait. Quoi qu’il en soit, j’espère vraiment évoluer le plus haut possible.

Venons-en au football américain. Les USA joueront la finale de la coupe des Confédérations… Le soccer est-il entrain de prendre de l’ampleur ?
C’est génial de voir que les USA signent de meilleures performances lors des tournois internationaux. Tim Howard est un excellent gardien, et je crois (et j’espère) qu’en 2010 à la coupe du monde les Etats-Unis seront la surprise du tournoi…


>>> Shaugnhessy dispose d’un cv en ligne où il a également publié un petit clip vidéo de ses performances aux USA. Découvrez ce document unique, où les terrains de football américain sont utilisés pour jouer au soccer, notre football européen:

{wmvremote}http://www.joxash.org/ryan/Ryanclips.wmv{/wmvremote}



La presse liégeoise a souvent souligné les qualités du portier texan de Montegnée… (Mlotkowski).