Fernando Couto : « Witsel et Mangala, de bons transferts pour le championnat portugais! »

  • La semaine dernière, à l’occasion du match à Eupen opposant les pilotes de F1 aux célébrités, la rédaction du site LgFoot.be a rencontré Fernando Couto, le joueur portugais passé par le FC Porto, Parme FC, la Lazio Rome, ou encore le FC Barcelone.

    Le défenseur central, 110 fois international portugais (le record juste derrière son ami Luis Figo) a accepté de nous livrer ses impressions sur les départs des talents liégeois vers le championnat portugais. (…)

    À Eupen pour la bonne cause, mais aussi pour y revoir ses amis Sergio Conceicao (« Avant, je venais en Belgique pour le voir jouer avec le Standard »), Lucien et Dominique D’Onofrio, Fernando Couto, devenu à 42 ans directeur sportif au SC Braga, explique avant tout l’explosion de la D1 lusitanienne. « Actuellement et même depuis quelques années, il est vrai que le niveau de la compétition est particulièrement élevé. Cela peut s’expliquer par la présence massive de joueurs brésiliens très doués et surtout, par tous ces jeunes Portugais formés dans de bons clubs qui reçoivent leur chance en équipe première. »

    Les anciens Rouches feront-ils leur place à l’ouest de la péninsule ibérique ? « Je pense que oui, répond Couto. Witsel a d’énormes qualités et son style de jeu convient à Benfica. Quant à Mangala, ses caractéristiques physiques devraient lui permettre de s’imposer. » Est-ce un oubli volontaire ou notre homme était-il simplement pressé ? Toujours est-il qu’il n’a pas évoqué le cas de Steven Defour à Porto…


    Couto (ci-dessus), aux côtés de Ronaldo, Vitor Baia et Luis Figo sous le maillot du Barça.
    (saison 97-98)