Kevin Cossalter, ex-joueur de Faymonville, a été privé de liberté. (photo Lavenir)
[MISE À JOUR 17h18]: la dépêche Belga vient de tomber: « le gérant du café Bella Cosa, Kevin Cossalter, dont l’établissement a été soufflé par une explosion jeudi matin (voir ci-dessous), a reconnu être l’auteur de l’incendie qui a provoqué l’explosion. Son complice présumé, Frédéric De Bruyn, âgé de 27 ans et domicilié à Herstal, a également reconnu avoir participé aux faits. Un troisième larron présumé, Alexandre Unina, âgé de 26 ans, a aussi été interpellé. C’est lui qui aurait amené les bidons d’essence sur les lieux, a-t-on appris jeudi au parquet de Liège.
Notre article de cet après-midi:
Alors qu’il vient de signer à Wiltz et de quitter Faymonville, l’attaquant Kevin Cossalter est au coeur de l’actu depuis ce jeudi. Malheureusement, on ne parle pas ici de faits liés à ses performances sportives…
Ainsi, cette nuit vers 5h30 du matin, le café « La Bella Coza » (dont le patron n’est autre que Kevin Cossalter) situé Chaussée de Tongres n°5 à Rocourt, en face de la station-service Total, à quelques centaines de mètres du complexe Kinepolis, a explosé.
La déflagration, survenue à l’avant de l’immeuble, en a soufflé toute une partie, ce qui a ensuite provoqué un important incendie. Celui-ci était sous contrôle vers 7h30.
Deux blessés légers, qui ont pu sortir à temps du bâtiment sinistré, ont été évacués vers les hôpitaux et les pompiers recherchaient toujours une éventuelle troisième personne qui pourrait encore se trouver sous les décombres. 24 riverains ont par ailleurs été évacués, dont 19 ont trouvé refuge à l’hôtel de police de Liège.
On s’inquiétait au sujet de Coza, mais, très vite, ses proches rassuraient ses amis par Facebook. « Coza est légèrement blessé, mais ça va », pouvait-on lire ce jeudi matin sur les réseaux sociaux.
Mais une autre nouvelle est tombée dans l’après-midi. Ainsi, le gérant du café Kevin Cossalter et un autre homme ont été privés de liberté ce jeudi. Le patron aurait avoué être à l’origine de l’explosion, n’étant dès lors plus victime du sinistre mais suspect. Les enquêteurs se sont interrogés sur leur présence, sur les lieux, à cette heure de la nuit et se sont rapidement orientés vers la thèse criminelle. Si, dans un premier temps, l’homme aurait avancé avoir été racketté et être menacé par une mafia provenant d’Europe de l’Est, c’est donc finalement une tout autre version qui est privilégiée.
Pour rappel, « Coza » avait déclaré début février, qu’il souhaitait remettre son café à un repreneur, histoire de mieux combiner sa nouvelle vie, entre son boulot d’employé de banque et sa carrière de footballeur, au Luxembourg.
+ d’infos et de photos en direct et au fil de la journée sur www.lavenir.net
+ toutes les photos, réactions et analyses dans votre journal l’Avenir (Le Jour) Verviers de ce jeudi.
Un internaute a diffusé la vidéo de l’incendie de cette nuit.