P2B: Le Bohec (Battice) et Cambresy (Vivegnis), à la vie comme à la scène?

L’entraîneur est le patron d’une équipe. Son comportement influence le collectif et joue donc un grand rôle dans son évolution. Il y a le bavard, le bruyant, le taiseux, l’impulsif, le pédagogue, l’incontrôlable, le zen ou encore le théâtral. Tous ont leurs partisans et leurs détracteurs. Mais ont-ils un comportement similaire dans la vie de tous les jours ? Nous avons posé la question à deux entraîneurs de P2B…


Ronan Le Bohec (T1 de Battice – photo): « Je pense être dans la vie le même qu’au bord d’un terrain de football. Je suis une personne qui (…)

met dans l’enthousiasme et de la passion dans ce qu’elle fait et je ne me sens pas tellement différent sur ou en dehors du rectangle vert même si mon fils prétend le contraire (rires). Par contre, je ne voudrais pas avoir dans mon équipe un joueur comme moi je l’ai été. Il m’est arrivé de dépasser  les bornes quand j’étais actif et je crois qu’un profil similaire au mien dans mon effectif ne collerait pas. La seule chose que je demande à mes gars c’est de jouer en fonction de leurs qualités et de faire ce qu’ils savent faire. »

Jean-Marc Cambresy (joueur-entraîneur de Vivegnis): « Me concernant la différence est énorme. Je suis comptable et plusieurs de mes collègues n’hésitent à me demander conseil car je suis quelqu’un de posé et de calme. Par contre, une fois sur un terrain, je ne suis plus le même. Je suis très présent physiquement et verbalement  et je vis les choses à 100%. Je dépasse parfois les limites mais une fois la rencontre terminée, tout ce qui a pu se passer sur la pelouse est oublié et je redeviens le garçon calme et posé que mes proches connaissent. C’est donc du noir au blanc. Il est arrivé à certains de mes proches de venir me voir jouer ou entraîner et ils ne me reconnaissent pas. Ils préfèrent le Jean-Marc de la vie de tous les jours. »

http://1.lavenircdn.net/Assets/Images_Upload/Actu24/2012/06/11/PID_%241375780%24_63de1310-614c-11e1-af13-4cd7ed6a94a8_original.jpg.h170.jpg