La nouvelle rubrique du coach Derwa: « Tac et Tic – mon grand père m’a dit » (épisode 1)

Tous les mercredis, retrouvez l’histoire tactique de la Coupe du Monde
décrite par nos aïeuls avec un zeste de wallon.


Tous les mercredis, retrouvez l’historique tactique de la Coupe du Monde  et tout cela, réalisé par Philippe Derwa, entraîneur diplômé. Ce dernier, que l’on a connu dans de nombreux clubs de la province (comme Aywaille, La Calamine, Seraing, ou Blegny) nous explique ses motivations : « Cela fait 17 années que j’entraine et 17 années que beaucoup de journalistes hésitent à publier une analyse tactique de match considérant, par respect pour le lecteur, qu’il se lasserait trop vite. Alors j’ai pris mon odinateur, j’ai profité de l’évènement du Mondial 2014, j’ y ai ajouté un petit lexique des termes tactiques, un zeste d’humour, une pincée de wallon, un énorme hommage à mes grands-parents et j’ai retracé en toute simplicité les avancées tactiques de notre sport favori au travers de l’histoire de la Coupe du Monde. De l’origine du foot en 1860 à la Coupe du Monde en Argentine de 1978. Et tout cela, sans prétention aucune. Si ce n’est de permettre à tout un chacun de mieux comprendre certaines choses. »


Bref, le rendez-vous est pris, rendez-vous sur LgFoot, tous les mercredis !



> Mon grand père m’a dit : épisode 1

« Mi ptit fi, tu vois les soldats de Napoléon ? Eh bien, en 1860, à la naissance du football, les joueurs se disposaient sur le terrain comme des fusiliers marins en 1-10 (photo 1), soit un gardien et dix joueurs alignés côte à côte sur la largeur du terrain. T’en dribblais un, t’en dribblais dix ! C’est comme avec ta grand-mère, nole chance, ils se faisaient toujours avoir.





En 1862, ils se disposaient en 1-1-9 (photo 2). La notion de défenseur prend ses origines. Il devait tout de même se sentir un peu seul.




En 1863, on ajoute un deuxième défenseur, mais on ne les dispose pas l’un à côté de l’autre mais l’un devant l’autre sur la longueur du terrain (photo 3).




Il a fallu attendre 1872 pour voir un premier dispositif défensif à quatre défenseurs, mais positionnés en carré (photo 4).



La première rencontre officielle internationale opposait l’Ecosse à l’Angleterre en 1872 à Glasgow. Seulement douze années se sont écoulées depuis la création de notre sport favori et les stratèges voyaint le jour. Je te raconterai la suite, mais tu vas voir, gamin, cela promet ! »

« On y est, il est encore parti, s’écria Guillemine. Va te laver, tu dois raminer le ptit … »



+ Rendez-vous le mercredi sur LgFoot pour un prochain épisode de « Tac & Tic : mon grand-père m’a dit »