Tic et Tac – Mon grand père m’a dit : Episode 16 : Conclusion liégeoise

Philippe Derwa reviendra la semaine prochaine avec une autre approche de notre foot.


Entraîneur diplomé, Philippe Derwa termine sa série de 15 épisodes sur les différentes tactiques adoptées depuis la création de ka Coupe du Monde et cela tout en finesse.Tic et Tac entameront la semaine prochaine un autre série sous forme de questions-réponses à propos de la future Coupe du Monde, de l’actualité provinciale et d’aspects tactiques. Rendez vous est donc pris pour mercredi prochain.


Mon grand-père a dit:‭ (‬FIN‭)

Ayant comme première volonté l’envie de vous transmettre ma passion de la tactique et craignant que mon écrit ne soit à la hauteur de mon message,‭ ‬Luc et David me rassurèrent en ces termes ‭ ‬:‭ «‬ ‭‬Écris le comme tu nous le dis ‭»‬.

Merci à eux de m’avoir permis l’hommage rendu à mes grands-parents au travers de l’histoire de la Coupe du Monde que votre serviteur a clôturé avec l’Argentine de‭ ‬1978,‭ ‬car elle fut à mon sens la dernière d’une série évolutive qui a vu nos tacticiens tracer les autoroutes de réflexions permettant la précision que nous connaissons actuellement.

Clôturant ce chapitre,‭ ‬histoire de parler tactique,‭ ‬Tac et Tic vous remercient et,‭ ‬comme dirait mon grand-père:‭ «‬ ‭La technicité des Brésiliens,‭ ‬la créativité des Hollandais,‭ ‬l‭’ ‬explosivité des Argentins,‭ ‬la rigueur des Allemands,‭ ‬le réalisme des Italiens,‭ ‬l’engagement et le jusqu’au boutisme des Anglais ont été les matériaux qui ont permis aux ingénieurs de devenir tacticiens.‭ ‬Les qualités exceptionnelles de Facchetti,‭ ‬Pelé,‭ ‬Rivellino,‭ ‬Neeskens,‭ ‬Beckenbauer,‭ ‬Deyna‭ ‬,‭ ‬Muller,‭ ‬Eusebio,‭ ‬Lato,‭ ‬Charlton,‭ ‬Cruyff  ‬ont permis aux tacticiens de devenir magiciens. L’évolution de la médecine sportive répondra aux futures exigences tactiques. Même sans but inscrit,‭ ‬la tactique peut rendre un match passionnant. Tactique,‭ ‬mot magique,‭ ‬qui transforma le fusilier marin de‭ ‬1860‭ ‬en Messi(E‭)‬,‭ ‬utilisant et exploitant le génie créatif des tacticiens d’oser la supériorité numérique ou la réflexion d’un système différent en perte et en possession de balle ou encore la polyvalence extrême des acteurs.

«‬ ‭‬Allons la route est blanche »‬,‭ ‬s’exclama ma grand-mère en brandissant sa canne.
« ‬Ni fait nin li bièsse Guillemine,‭ ‬c’est Allons les Rouges et Blancs ‭»,‭ ‬qu’il est écrit sur la voiture.‭ ‬Allez,‭ ‬on va voir Pigeon‭ (‬NDLR ‭ ‬:‭ ‬Luc Ernes‭) ‬au vélodrome.



Mon grand-père a dit: (FIN)

Ayant comme première volonté l’envie de vous transmettre ma passion de la tactique et craignant que mon écrit ne soit à la hauteur de mon message, Luc et David me rassurèrent en ces termes : « Écrit le comme tu nous le dis ».

Merci à eux de m’avoir permis l’hommage rendu à mes grands-parents au travers de l’histoire de la Coupe du Monde que votre serviteur a clôturé avec l’Argentine de 1978, car elle fut à mon sens la dernière d’une série évolutive qui a vu nos tacticiens tracer les autoroutes de réflexions permettant la précision que nous connaissons actuellement.

Clôturant ce chapitre, histoire de parler tactique, Tac et Tic vous remercient et, comme dirait mon grand-père: « La technicité des Brésiliens, la créativité des Hollandais, l’ explosivité des Argentins, la rigueur des Allemands, le réalisme des Italiens, l’engagement et le jusqu’au boutisme des Anglais ont été les matériaux qui ont permis aux ingénieurs de devenir tacticiens. Les qualités exceptionnelles de Facchetti, Pelé, Rivellino, Neeskens, Beckenbauer, Deyna , Muller, Eusebio, Lato, Charlton, Cruyff…… ont permis aux tacticiens de devenir magiciens.

L’évolution de la médecine sportive répondra aux futures exigences tactiques.

Même sans but inscrit, la tactique peut rendre un match passionnant.

Tactique, mot magique, qui transforma le fusilier marin de 1860 en Messi(E), utilisant et exploitant le génie créatif des tacticiens d’oser la supériorité numérique ou la réflexion d’un système différent en perte et en possession de balle ou encore la polyvalence extrême des acteurs. Merci à eux qui y ont pensé.

« Allons la route est blanche », s’exclama ma grand-mère en brandissant sa canne.

« Ni fait nin li bièsse Guillemine, c’est Allons les rouges et blancs », qu’il est écrit sur la voiture. Allez, on va voir Pigeon (NDLR : Luc Ernes) au vélodrome.