La rubrique de Derwa (6) : foot national, foot régional et tactique en 3 questions

Chaque milieu de semaine, retrouvez la chronique de Philippe Derwa (entraîneur passé par Aywaille, La Calamine, Blegny, Waremme et Seraing) qui répondra à trois de nos questions. Une première sur le foot national, une seconde sur l’actualité régionale et la troisième sur un aspect tactique.

 

 

Alain Dheur qui quitte Huy, cela vous inspire quel sentiment ?

 

Tout d’abord, un grand respect pour tout ce que lui et son président Jean-Luc Martin ont accompli pour rendre à Huy la place qu’il mérite. Je pense aussi que le carnet d’adresses d ‘Alain Dheur n’est plus assez fourni que pour apporter à Huy de bons éléments. C’est à dire que moins en moins de joueurs formés dans les grands clubs ont les possibilités ou les qualités pour jouer en D3. Alain Dheur a fait le tour de ce qu’il pouvait apporter à Huy. Peu de coachs sont restés aussi longtemps dans un club et terminer une saison avec plus de 50 points comme la saison dernière est une fameuse réussite avec un budget étriqué.

 

Verlaine va devoir se renforcer beaucoup pour faire bonne figure en P1  ?

 

Je ne connais pas trop le club. Mais en général, il faut renouveler 40% de l’effectif surtout s’il se fait vieillissant. Je ne pense pas que Verlaine est dans ce cas de figure. Si les dirigeants et staff technique sont assez francs avec les joueurs, les choses seront facilitées dans le sens où les joueurs qui vont partir donneront tout pour leur image de marque et pour que le club soit champion. Dans le cas de Verlaine, ceci ne s’applique pas vu qu’ils sont déjà champions très tôt.  Maintenant, le club peut aussi conserver plus de joueurs et étoffer alors son noyau avec de nouveaux joueurs pour former un noyau élargi. Une équipe B évoluant à un bon niveau est alors un atout non négligeable.

 

Que veut dire «  Pousser côté ligne » ?

 

En utilisant la direction de ma course et le positionnement de mon corps, j’oblige mon adversaire à orienter sa conduite de balle le long de la ligne de touche tandis que ‘ pousser intérieur’ = En utilisant la direction de ma course et le positionnement de mon corps, j’oblige mon adversaire à orienter sa conduite de balle vers le centre du jeu.