La rubrique de Derwa (7) : foot national, foot régional et tactique en 3 questions

Chaque milieu de semaine, retrouvez la chronique de Philippe Derwa (entraîneur passé par Aywaille, La Calamine, Blegny, Waremme et Seraing) qui répondra à trois de nos questions. Une première sur le foot national, une seconde sur l’actualité régionale et la troisième sur un aspect tactique.


Le Visé de votre copain Médery qui va basculer en D3, où est l’erreur ?

 

Pas facile d’analyser la situation de Visé car pour répondre à cette question, il faut d’abord s’en poser une autre : que sont venus faire les investisseurs indonésiens et quel était leur but ? Maintenant, il est toujours intéressant pour un coach de diriger une équipe qui évolue en D2. Le problème est que quand on se retrouve avec si peu de points, on regarde souvent vers le coach. Et pourtant, avec les moyens dont il dispose, Philippe Médery a l’air de tirer la quintessence de son noyau.

 

De plus en plus de joueurs arrêtent de jouer à leur niveau réel car ils ne s’amusent plus, pourquoi ?

 

Il existe un conflit de génération dans le sens où, les plus anciens viennent s’entraîner avec l’idée de se retrouver en plus après l’entraînement pour boire un verre ou s’amuser un peu pour souder le groupe et les jeunes actuels voient les choses différemment dans le sens où il est de plus en plus difficile de trouver du boulot. Le foot est devenu pour eux une source de revenus. Dépenser de l’argent après l’entraînement n’est pas agréable. De plus, et c’est une bonne chose, les contrôles au niveau alcool sont de plus en plus nombreux. Il n’empêche que quand j’entends certains joueurs dirent qu’ils côtoient désormais des collègues de travail au foot et non pas des copains, cela donne à réfléchir.

 

Cela veut dire quoi «  l’incitation » ?

 

Le gardien adverse est en possession du ballon et je demande à mes attaquants de se repositionner à hauteur du rond central. Les quatre défenseurs adverses sont donc libres et j’incite le gardien à dégager de la main dans les pieds d’un des défenseurs. Si par contre, j’ai d’excellents joueurs de tête, il est alors intéressants que le gardien dégage du pied et je demanderai alors à mes attaquants de se positionner très près des défenseurs adverses afin d’inciter le gardien à dégager du pied.