La rubrique de Derwa (10) : foot national, foot régional et tactique en 3 questions

Chaque milieu de semaine, retrouvez la chronique de Philippe Derwa (entraîneur passé par Aywaille, La Calamine, Blegny, Waremme et Seraing) qui répondra à trois de nos questions. Une première sur le foot national, une seconde sur l’actualité régionale et la troisième sur un aspect tactique.


Le mois de mars est un mois important pour un entraîneur. Pourquoi ?

 

On sort souvent d’une période de remise et il faut redonner un coup au niveau physique pour remettre les joueurs à niveau. De plus, la période des transferts a déjà commencé et il faut maintenir l’église au milieu du village avec les joueurs qui restent et qui partent. Sans oublier non plus, qu’il faut préparer la saison suivante et aussi maintenir la pression soit pour se sauver, soit pour jouer le titre ou même une tranche. Et certains coachs ne sont pas non plus fixés sur leur avenir. Que dire alors des joueurs qui hésitent à venir tant que le club n’est pas rassuré sur son avenir.

 

 

Vaut-il mieux avoir une équipe réserve ou une bonne équipe B quand on joue en nationale ?

 

L’avantage d’une équipe B est que les joueurs sont confrontés à un championnat avec possibilité de montée et descente et ils sont donc soumis à une certaine dose de stress. Maintenant, une équipe B qui évolue en P3 ou P4 ne coûte pas grand chose. Les déplacements sont moindres tout comme les primes de match. Si comme cela sera le cas avec Waremme, elle est amenée à monter en P2, il va falloir prévoir un budget pour payer les joueurs en prime de match si on veut être concurrentiel avec les autres. Je suis plus pour une équipe réserve car elle permet de faire aussi monter des juniors et des les mettre au contact d’adultes. De plus, les joueurs de l’équipe première accepteront plus facilement de jouer contre des joueurs d’un club de nationale que contre des joueurs d’un petit patelin. N’ oublions pas que Waremme risque d’être le seul club à avoir en P2, une équipe B. Je vois mal des joueurs de nationale prendre du plaisir à aller jouer face à des P3 ou P4 pour prendre du temps de jeu et parfois dans des installations un peu désuètes.

 

Que signifie le 5ème défenseur ?

 

En jouant avec 4 défenseurs lorsqu mon back décale vers l’avant et met la pression sur l’adversaire, la défense se retrouve donc à 3. la notion de 5ème défenseur définit en fait le joueur qui sera désigné par l’entraîneur afin de renforcer la défense. Selon les différents systèmes, le joueur sera soit l’un des deux demis défensifs, soit le flanc offensif opposé au ballon.